La Martinique à nouveau mobilisée contre la vie chère, l'annonce a été faite ce samedi 19 octobre lors du rassemblement du RPPRAC.
Ce lundi matin (21 octobre), un barrage en feu empêchait la circulation depuis 5h dans les deux sens sur la RN2 au niveau de Fond Lahaye à Schoelcher. Une situation qui a provoqué de nombreux embouteillages. Vers 6h30, les forces de l'ordre sont intervenues afin de libérer les accès.
Selon Denis Adenet-Louvet, journaliste de Martinique la 1ère sur les lieux, les manifestants ont laissé la place aux forces de l'ordre promettant de revenir après leur départ.
Un point de rendez-vous avait été fixé à 6h au rond-point du Vietnam Héroïque. Un message avait circulé sur les réseaux sociaux. À l'heure prévue, les lieux étaient déserts.
Selon le journaliste de Martinique la 1ère présente, seules les forces de l'ordre veillaient.
À Fort-de-France, depuis hier soir, des barricades installées à l'entrée du port, au niveau de la cimenterie non loin du quartier Volga, sont toujours en place.
Des encombrants placés à l'entrée de la zone industrielle de la Lézarde au Lamentin perturbaient l'entrée dans cette zone tôt ce matin.
À quelques mètres, les forces de l'ordre sont mobilisées. Elles"sécurisent" la zone. Peu avant 8h, les CRS ont libéré l'accès et repoussé les manifestants du côté du quartier Four à Chaux. La situation est tendue sur place.
(Re)voir notre direct au Lamentin :
Un barrage a été installé au quartier Lourdes à Ducos. Il s'agirait d'une initiative des riverains.
(Re)voir notre direct :
Selon nos informations, une tentative au rond-point de Cocotte à Ducos a vite été arrêtée.
Un blocage filtrant est en place au giratoire des Trois-Îlets. De nombreux embouteillages ont été observés sur place.
(Re)voir le direct :
Plusieurs points de blocage ont également été signalés à Choisy et Chapelle à Saint-Joseph ou encore à Séguinaux au Lorrain.
Les transports en commun perturbés
Les lignes à et B du Transport Collectif en Site Propre sont à l'arrêt ce lundi 21 octobre. Selon la régie des transports, "les BHNS n’ont pas pu sortir en raison de l’impraticabilité de leur voie à certains endroits (ex : la Lézarde).
Même constat pour certaines lignes du réseau du centre : "de nombreuses lignes ne sont pas desservies en raison de plusieurs points de blocage. Seules les lignes de quartier de Saint-Joseph et du Lamentin fonctionnent".