Mobilisation des transporteurs contre le prix de la bouteille de gaz

économie
Transporteurs
Les transporteurs sont passés à l'action dès 5 heures ce mardi 12 octobre 2021 ©P. Monnerville
Les livraisons de carburants et de gaz sont perturbées mardi 12 octobre 2021 en Martinique. Les transporteurs de marchandises et de matières dangereuses Bloquent les accès de la SARA (Société Anonyme de Raffinerie aux Antilles). Une action pour dénoncer les prix trop élevés du gaz.

La bouteille de butane, très largement utilisée dans les foyers de Martinique, coûte 30,56 euros contre 18,34 euros il y a deux ans. La hausse de 12 euros, soit 67% d'augmentation.

Contre la hausse des prix du gaz, Plusieurs syndicats de transporteurs ont ce mardi 12 octobre 2021, investi depuis 5 heures du matin, le pont de Californie au Lamentin. Ils empêchent les livraisons de carburant et de gaz à la SARA (Société Anonyme de Raffinerie aux Antilles) et à Antilles-Gaz. Les transporteurs demandent à être reçus par la direction de la SARA.

Transporteurs
Les transporteurs bloquent les accès de la SARA et d'Antilles Gaz, mardi 12 octobre 2021 ©P. Monnerville

De son coté,  le comité citoyen du sud prévoit une mobilisation devant la préfecture ce matin à 8 heures. Ils espèrent remettre un cahier de revendications au représentant de l'État.

Qui a la main sur le tarif du gaz ?

 

Jean Castex, le Premier ministre a annoncé pour la France, le blocage du tarif réglementé du gaz jusqu'en avril 2022 et la mise en oeuvre d’un bouclier tarifaire.

Serge Letchimy, le président du conseil exécutif, demande que des mesures similaires soient étendues à nos territoires périphériques.  "Il n’y a pas de raison que ce que vous prévoyez pour l’Hexagone ne soit pas appliqué dans les outre-mer, ce qui serait interprété comme une rupture d’égalité" écrit le président du conseil exécutif dans sa lettre au chef du gouvernement en date de ce 4 octobre.

Si la CTM prélève une taxe sur le prix du carburant, elle ne perçoit aucune recette sur la vente du gaz. Le tarif de ce produit est réglementé par le préfet selon les indications fournies par le producteur, la SARA, et le distributeur, Antilles Gaz.x.

Le producteur et le distributeur de gaz ont réalisé des investissements conséquents pour moderniser leurs installations. Et, ils répercutent le coût de ces dépenses sur les consommateurs. 

Bouteille de gaz
Bouteilles de gaz. ©Amigos 3D

Une augmentation modulée souhaitable

 

La nouvelle gouvernance de la Collectivité Territoriale de Martinique souhaite que l’augmentation du prix de la bouteille de butane soit modulée. Le cours mondial du gaz s’est envolé depuis un an en raison d’une forte demande planétaire. Toutefois, cette envolée n’explique pas totalement le niveau des augmentations subies sur le plan local