En cette soirée du 21 août 2023, Julien Alfred de Sainte-Lucie a pris le départ de la finale du 100m féminin du Championnat du monde d'athlétisme pour la première fois.
Entourée des grandes athlètes comme les Jamaïcaines Shelly-Anne Fraser-Pryce et Shericka Jackson, l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou et l’Américaine Sha’Carri Richardson (la nouvelle championne du monde 2023).
Julien Alfred n’était pas impressionnée. Elle est venue pour gagner. Pendant la course, son visage est resté fermé avec un look de détermination. Elle ne sourit jamais au travail.
Devenue professionnelle en 2022, un an plus tard, elle signe un contrat avec la compagnie Puma. La compagnie sportive a tout de suite vu le potentiel de la Sainte-Lucienne.
Aux Jeux du Commonwealth en 2022, elle décroche la médaille d’argent.
En 2022, Julien Alfred qui est étudiante à l’Université de Texas aux États-Unis, domine le 100m lors de la saison 2022 de la NCAA (Association athlétique nationale collégiale) responsable du programme d’athlétisme dans plus de 1000 établissements scolaires aux États-Unis, au Canada et à Porto Rico.
En 2023, Julien Alfred devient la première femme de l’histoire de la NCAA à franchir la barre des sept secondes sur 60 mètres pour devenir la deuxième sprinteuse en salle la plus rapide de tous les temps à la fois sur 60 et 200 mètres.
Aux Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes de 2023, à San Salvador, elle remporte la médaille d’or.
Julien est une athlète incroyable qui, nous en sommes convaincus, continuera à marquer l’histoire sur la piste.
Pascal Rolling, responsable du marketing sportif PUMA
Aujourd’hui elle est classée parmi les quatre meilleures sur 100 et 200 mètres.
Malgré les maigres finances accordées aux sportives et sportifs de Sainte-Lucie, le pays entier est collé aux médias pour ce moment historique.
Julien Alfred est la première athlète de Sainte-Lucie, homme ou femme à atteindre ce niveau.
Elle est née dans la commune de Ciceron au sud de Castries, capitale de Sainte-Lucie. Scolarisée à Sainte-Lucie et à la Jamaïque, elle a participé aux championnats régionaux avant de partir aux États-Unis.
À 22 ans, à Budapest, Julien Alfred entre dans la cour des grands.