Moniteur de voile : un métier d'avenir en Martinique

Stage de voile.
8 jeunes martiniquais clôturent en ce mois d’avril, une formation destinée au monitorat voile. Depuis les vacances scolaires de Pâques, ils ont entamé la pratique en immersion dans les différents clubs nautiques de Martinique.

C’est la 2e session de formation de ce type au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Initiateur Voile. Un titre qui devrait permettre à 8 Martiniquais en recherche d’emploi, d’être embauchés cette année dans les clubs  nautiques du territoire. 

La formation est initiée à la demande  de la Ligue de voile en partenariat avec l’IMS (Institut Martiniquais du Sport) et financée par la Collectivité Territoriale de la Martinique (CTM).

Une première partie commencée en novembre,  permettait  d’acquérir entre autres, les bases théoriques, l’obtention du permis bateau et une aptitude aux premiers secours.

Désormais, depuis les vacances scolaires de Pâques et durant tout le mois d’avril, les stagiaires sont en exercices pratiques  au sein de 6 clubs de voile de Martinique. L'Association gommier et tradition Lamentin, l'UCPA Sport vacances Vauclin, le Centre Nautique Anses d'Arlets, le Club nautique du Marin et le Club nautique de Schoelcher. 

Le Club Nautique du Marin : centre de formation

Le club nautique du Marin a pris sous son aile, deux d’entre eux. Marc Michel Fontaine, 20 ans et Ruben Salomon, 19 ans. Pas forcément destinés aux métiers de la mer, tous deux ont en poche un baccalauréat gestion ; mais face à la demande et l’opportunité de cette formation entièrement financée, ils se sont pris au jeu et pourraient se laisser séduire par cette voie professionnelle.

Marc-Michel Fontaine en formation sous l'œil de son tuteur Michel Lamon dit "Titus" moniteur voile au CN du Marin
Ruben Salomon, peut-être futur moniteur voile au Club Nautique du Marin.

En 2022, la première promotion a formé 14 stagiaires (12 demandeurs d’emploi + 2 salariés).13 d’entre eux ont obtenu leur certificat de qualification (CQPIV) .  5 ont choisi de poursuivre et ont été embauchés dans les clubs.  3 autres continuent des études

[Re] voir notre reportage  👇🏽

Stage de voile en Martinique. ©Martinique la 1ère