Monseigneur David Macaire, l'archevêque de Fort-de-France, a débuté sa mission d'intérim au diocèse de Guadeloupe

religion
Mgr Macaire à la Cathédrale de Basse-Terre
©Th. Philippe

David Macaire l'archevêque de Fort-de-France a effectué, lundi 17 mai 2021, sa première visite en Guadeloupe en tant qu'Administrateur Apostolique. Il assure l'administration du diocèse de Guadeloupe en attendant la nomination d'un nouvel évêque.

Dans l'attente de la nomination d'un nouvel évêque en Guadeloupe, le pape François a nommé Monseigneur David Macaire, "Administrateur Apostolique".

L'archevêque de Fort-de-France qui doit assurer l’intérim du diocèse s'est rendu en Guadeloupe, ce lundi 17 mai 2021, pour un premier contact et une rencontre avec les prêtres.

Son premier acte officiel a été un temps de prière avec l'évêque émérite, Mgr Jean-Yves Riocreux.

Des rencontres  vont se poursuivre durant les jours prochains afin d'adopter un fonctionnement efficace qui devra tenir compte de l'obligation pour David Macaire d'être en même temps le pasteur du diocèse de Martinique et celui du diocèse de Guadeloupe.

(Voir interview de Monseigneur David Macaire, "Administrateur Apostolique du diocèse de la Guadeloupe au micro de Thierry  Philippe de Guadeloupe la 1ère)

Interview David Macaire par Thierry Philippe Guadeloupe la 1ère

Le départ de l'évêque de Guadeloupe Monseigneur Jean-Yves Riocreux à la retraite, a été annoncé le jeudi 13 mai 2021, jour de l'assomption par le pape François.

Monseigneur Jean-Yves Riocreux devient comme le prévoient les textes, "évêque émérite" du diocèse. Il a d'ores et déjà annoncé qu’il quittera la Guadeloupe dans quelques semaines pour "une "retraite active en métropole" à l’aumônerie Nationale des Antilles Guyane qui se trouve à la paroisse de Notre-Dame de l’Assomption des Buttes-Chaumont. à Paris.

Jean-claude SAMYDE avec Guadeloupe la 1ère