Contexte de ces promotions annuelles
Les concernés peuvent être illustres ou inconnus du grand public, mais sont honorés aux différents grades que prévoit la promotion.
Du chevalier à la grand’croix en passant par les officiers et les commandeurs de la légion d’honneur , ils correspondent à des profils qui mettent en avant leurs mérites acquis dans tous les domaines d’activité, que ce soit le secteur public, les activités économiques, le domaine social ou la santé, les sciences, les arts ou encore le sport.
Au grade de chevalier, le premier dans l’ordre des reconnaissances, ils sont 280 à être nommés cette année en France , et parmi eux, le préfet actuellement en fonction en Martinique : Jean-Christophe Bouvier, pour ses 22 ans de services dans l’administration française dont quelques années en Outre-mer.
Même nomination pour Véronique Martine, l’actuelle directrice déléguée de la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités en Martinique. Un poste qu’elle occupe depuis avril 2021 mais ce sont ces 41 ans de services qui sont mis en avant.
Distinction également pour Monseigneur David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France mais aussi en qualité de président-fondateur en 2017 de l’ICéA l’Institut Catholique Européen des Amériques.
Ces distinctions sont avant tout honorifiques. Elles font partie de l’histoire de la nation depuis un peu plus de 2 siècles.
Elles ne se demandent pas mais s’obtiennent par l’intermédiaire d’un tiers qui propose à l’état d’honorer un citoyen.
Chaque année, on compte près 2 500 récipiendaires civils ou militaires aux différentes promotions de la légion d’honneur.