Selon le bilan hebdomadaire de l’activité de la Montagne Pelée pour la période du 27 mai au 3 juin 2022, l’OVSM (Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique) a enregistré au moins 22 séismes de type volcano-tectonique de magnitude inférieure ou égale à 0.6.
Ces séismes de faible énergie ont été localisés à l’intérieur de l’édifice volcanique entre 0.5-1.2 km de profondeur sous la surface.
Cette sismicité superficielle de type volcano-tectonique est associée à la formation de micro-fractures dans l’édifice volcanique.
Durant la période de ce rapport, l’OVSM a aussi enregistré 2 séismes de type hybride dont un a été localisé dans l’édifice volcanique. Ce signal contenant des basses fréquences est associé à la présence de fluides à l’intérieur de l’édifice volcanique. Aucun de ces séismes n’a été ressenti par la population.
La zone de dégazage en mer à faible profondeur entre Saint-Pierre et le Prêcheur est toujours observée. L’IPGP a procédé à des prélèvements de fluides afin de contraindre l’origine de ce dégazage et d’évaluer sa relation éventuelle avec le système hydrothermal de la Montagne Pelée.