D’après le bilan hebdomadaire de l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique, entre le 11 et le 18 novembre 2022, au moins 4 séismes de type volcano-tectonique de magnitude inférieur à 1 ont été détectés. Deux de ces séismes "de faible énergie" ont pu être localisés.
"Aucun de ces séismes n’a été ressenti par la population"
Ils sont identiques à ceux des familles bien connues à la Montagne Pelée, et sont localisés à l’intérieur de l’édifice volcanique autour de 0.4 km au-dessus du niveau de la mer soit environ 1 km de profondeur sous la surface du sommet. Cette sismicité superficielle de type volcano-tectonique est associée à la formation de micro-fractures dans l’édifice volcanique. Aucun de ces séismes n’a été ressenti par la population.
l’OVSM
Lors des phases de réactivation volcanique de massifs similaires à la Montagne Pelée de Saint-Pierre, "des périodes de plus forte activité sismique alternent souvent avec des phases de sismicité plus faible" observe l’OVSM.
Depuis le début de la régénération du système hydrothermal-magmatique (fin 2018), plusieurs périodes de sismicité "nulle ou faible" ont été enregistrées par l’Observatoire, comme par exemple entre le 24 juin et le 8 août 2022, avec "seulement" 8 séismes.