Montagne Pelée : 9 séismes de faible magnitude cette semaine

environnement
Forêt
Le versant nord-ouest de la montagne Pelée (Martinique). ©ONF
Sur la période du 16 au 23 septembre 2022 les techniciens de l’OVSM (Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique) ont enregistré au moins 9 séismes de type volcano-tectonique de magnitude inférieure à 0.1. Aucun de ces séismes n’a été ressenti par la population.

Le bilan hebdomadaire de l’activité de la Montagne Pelée a été communiquée vendredi 23 septembre 2022. 

L'activité est normale pour la semaine du 16 au 22 septembre 2022. Dans son bilan hebdomadaire, l'OVSM (Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique) fait état de 9 séismes de type volcano-tectonique de magnitude inférieure à 0.1.

Deux de ces séismes de faible énergie ont pu être localisés. Ces séismes sont identiques à ceux des familles bien connues à la Pelée, qui se déroulent à l’intérieur de l’édifice volcanique autour de 0.4 km au-dessus du niveau de la mer soit environ 1 km de profondeur sous la surface du sommet. Cette sismicité superficielle de type volcano-tectonique est associée à la formation de micro-fractures dans l’édifice volcanique.

Durant la période de ce rapport, l’OVSM a aussi enregistré 3 séisme de type hybride dont un qui s'est produit dans l’édifice volcanique. Ces signaux contenant des basses fréquences sont associés à la présence de fluides (gaz, eaux hydrothermales) dans l’édifice volcanique.

Aucun de ces séismes n’a été ressenti par la population.