publicité
Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Le MOOC, une solution à la carte pour se former

Les MOOCS, prononcé "mouc", sont en fait des cours gratuits qui sont diffusés sur Internet. Ils sont ouverts à tous et libres d’accès, un peu comme des cours par correspondance.

Le MOOC peut se suivre au rythme de chacun, à la maison. © PIXABAY
© PIXABAY Le MOOC peut se suivre au rythme de chacun, à la maison.
  • Pedro MONNERVILLLE
  • Publié le
MOOC est un acronyme qui vient de l’anglais pour "Massive Open Online Courses", que l’on peut traduire par "cours en ligne ouvert et massif".

Le principe se rapproche de la formation par correspondance ou de l’e-learning. Cependant, dans ces cours il n'y a aucune barrière de compétence ou de frais d’inscription. 



Des cours gratuits


Les MOOCs sont proposés par des universités, des écoles ou des entreprises. Les cours, d’un niveau universitaire, s’étalent sur plusieurs semaines et mettent à disposition un contenu pédagogique. 
Il s'agit donc d'un contenu de formation avec une communauté d’apprenants animée par un ou des professionnels. 

Si les cours sont libres d’accès, cela ne signifie pas pour autant que le contenu délivré sur ces plateformes soit libre de droits. D’une manière générale, il ne peut être ni réutilisé ni rediffusé sans le consentement de leurs auteurs.


Un certificat de réussite


Chaque MOOC indique avant l’inscription quel niveau d’engagement il faut respecter pour pouvoir suivre les cours et dans quelle langue sont proposés les cours. 

Généralement, ils se terminent par l’obtention d’un certificat de réussite.


Le nombre d'inscrits par cours peut varier de quelques milliers à plus de 100 000 participants. Néanmoins, selon les observations, tous les apprenants n’ont pas forcément l’intention de suivre l'enseignement du début jusqu'à la fin. Seule une petite proportion est véritablement active.



Pour s’inscrire, il faut faire la démarche en ligne auprès d’une université ou école qui dispensent des MOOCs ou en passant par des plateformes comme France Université Numérique, Coursera qui fédère plus de 400 MOOCs à travers le monde, ou encore l’annuaire MOOC qui permet de trouver la formation adaptée à ses envies.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play