Perfecto en cuir noir, botte montante et les cheveux en afro, Morgane Edvige croque sa nouvelle vie à pleines dents et la partage sur ses Réseaux Sociaux.
Il y a encore quelques semaines, elle occupait un poste de chef de projet digital dans une agence de communication et marketing en Martinique. Elle a tout plaqué du jour au lendemain et quitté l'île le 11 janvier 2023 pour s'installer à Paris.
Une décision suite à une longue réflexion quelques semaines auparavant.
Avant l'élection de Miss France 2023, je suis partie en vacances à Tahiti et j'ai fait une escale à Paris au cours de laquelle j'ai rendu visite à mon agence de mannequins. Mes interlocuteurs étaient ravis de me revoir et m'ont rappelé que j'avais du potentiel et que c'était dommage de ne pas l'exploiter. Ils m'ont proposé d'y réfléchir durant mes vacances. C'est ce que j'ai fait. À mon retour de Tahiti, après y avoir réfléchi et échangé avec eux et mon agent Steeven Jean-Yves Zamor, j'ai décidé de retenter l'aventure du mannequinat.
Morgane Edvige, mannequin
Quelques années plus tôt, la jeune femme avait déjà retenu l'attention des professionnels lors de sa préparation à Miss France 2016. Malgré quelques contrats, elle avait choisi de vivre en Martinique.
Je suis relativement jeune, j'ai juste 26 ans. Même si j'adore ma vie en Martinique et le style de vie que je menais sur place, j'ai toujours eu un peu d'amertume par rapport à mon expérience précédente dans le mannequinat. J'étais plus jeune, je n'avais pas forcément cette maturité que j'ai actuellement. Lorsque j'ai eu cette opportunité, à nouveau, je me suis dit que je suis jeune, que je n'avais aucune raison de ne pas retenter le coup, que j'avais tout à gagner et rien à perdre.
Après Paris, Morgane se rend à Milan (Italie) début février pour participer à la Fashion Week automne-hiver (entre le 21 et le 27 février 2023). Elle enchaîne les castings aux quatre coins de la ville. Un rythme effréné qui porte ses fruits. Le 23 février 2023, la jeune femme a participé au défilé Luisa Beccaria.
Pour l'instant, ça va. Cela se passe plutôt bien. J'ai fait la fashion week de Milan. Il y a celle de Paris qui commence [NDLR du 1er mars au mardi 7 mars 2023]. Chaque journée est différente. On ne sait pas vraiment comment cela va se passer. En période de Fashion Week, les castings sont très importants. On commence les castings vers 9h30-10h et on enchaîne toute la journée en espérant décrocher les plus gros contrats avec les plus grandes maisons de couture.
Morgane Edvige
À Milan, elle a également rencontré Ophély Mézino, Miss Guadeloupe 2018, 1ère dauphine Miss France 2019 et 1ère dauphine Miss Monde 2019. Les deux femmes qui se côtoyaient déjà, sont ravies de passer leur temps libre ensemble.
Mais même si cette nouvelle vie trépidante lui plaît, l'ancienne Miss garde la tête sur les épaules et refuse de sublimer sa nouvelle profession.
De nombreuses jeunes filles idéalisent le métier de mannequin qui semble être un job de rêve, mais il faut être conscient des sacrifices que cela incombe. Notamment le fait d'être loin de sa famille, de ses amis, de chez soi. Il y a également une instabilité financière dans le milieu. Avant, quand je travaillais dans l'agence de marketing et communication, tous les mois j'avais mon salaire. Mais en tant que mannequin, nous ne sommes payés qu'en fonction des contrats que l'on décroche. Donc si on ne décroche aucun contrat, on n'a pas d'argent. Ça peut vraiment devenir très vite démoralisant. Il faut vraiment avoir cette force de caractère, s'accrocher et savoir ce qu'on vaut pour ne pas se laisser submerger par tout ça.
Arrivée en pleine période de Fashion week, Morgane Edvige se concentre sur les castings de défilés. Dans un second temps, elle envisage de décrocher des contrats pour des campagnes de marques de beauté, de cosmétique, de prêt-à-porter ou de parfums.
Et même si ce métier est riche d'imprévus, elle garde en tête ses objectifs pour la suite de sa carrière.
J'aimerais défiler pour le designer français Jaquemus, pour Louis Vitton et bien sur Yves Saint-Laurent ou faire une campagne. Ça, c'est pour la mode, mais mon objectif principal est de rentrer en Martinique et concrétiser mes projets dans le domaine du tourisme sur l'île. C'est mon leitmotiv, je travaille pour cela tous les jours en me disant qu'il faut mettre de l'argent de côté afin d'atteindre cet objectif.
Milan, Paris et pourquoi pas New York, la jeune mannequin n'exclut aucune possibilité. Fidèle à ses convictions, Morgane Edvige a bien l'intention de vivre chaque évènement de cette nouvelle vie.
À lire aussi