Morne-Rouge: une fresque en soutien à Olivier Dubois, otage depuis 624 jours

La fresque réalisée par l'artiste-grapheur Oshea a été inaugurée ce 23 décembre.
Ce vendredi 23 décembre 2022, une fresque de soutien à Olivier Dubois, otage au Mali depuis 624 jours, a été inaugurée au Morne-Rouge. L’artiste Oshea a réalisé l’œuvre qui est située à l’entrée de la commune, un moyen pour la cité rubimornaise de manifester son soutien à Olivier Dubois et sa famille mais surtout d’appeler à la libération de l’otage martiniquais.

Depuis le 8 avril 2021, jour de son enlèvement, le journaliste Olivier Dubois, martiniquais originaire du François est détenu par Groupe de soutien de l’islam et des musulmans (GSIM), une alliance djihadiste au Sahel, liée à Al-Qaida. Olivier Dubois, 48 ans, est, malgré lui, devenu une monnaie d’échange. A ce jour, le martiniquais demeure le seul otage français recensé dans le monde, depuis la libération, en octobre 2020, de Sophie Pétronin, également enlevée au Mali.

Depuis son enlèvement, pas d’informations, la dernière vidéo diffusée sur les réseaux sociaux remonte au 5 mai 2021. Depuis c’est une famille qui vit dans l’angoisse et l’espoir de retrouver au plus vite ce père de famille, fils qui vit avec sa femme et ses enfants à Bamako, au Mali depuis 2015.

Les comités de soutien à Olivier et à sa famille alertent l’opinion publique et les autorités de France et du Mali pour obtenir sa libération. En Martinique, la ville du François a marqué le 8 août dernier son soutien à la famille et puis, après une action dans une école de la commune, le Morne-Rouge a installé une fresque à l’entrée du bourg.

Les écoliers de Notre-Dame de la Délivrande ont répété leur souhait de voir l'otage libéré et qu'il rentre auprès de sa famille.


Une fresque, comme un signal fort et un message d'espoir de la communauté rubimornaise en direction de ce journaliste  enlevé à Gao au Mali le 8 avril 2021.Pour l’inauguration de cette fresque, une manifestation s'est déroulée en présence de représentants de la famille Dubois, de la communauté scolaire de Notre-Dame de la Délivrande, de journalistes et de citoyens venus marquer leur soutien à Olivier Dubois et sa famille ainsi que des élus de la ville.

Appel à la solidarité martiniquaise

Les parents d’Olivier Dubois ont remercié le comité martiniquais de soutien à Olivier Dubois, coordonné par Peggy Saint-Ville, et tous ceux qui manifestent leur solidarité à la cause de leur neveu.

Lucienne et Josiane Dubois, deux des taties d'Olivier en plein échange avec le maire du Morne-Rouge, Jenny Dulys-Petit (au centre sur la photo)

 

Cette inauguration est un grand moment pour nous, c’est une action forte que nous manifeste le Morne-Rouge et surtout pour Olivier. Pour moi c’est un très grand moment car je suis certaine qu’Olivier Olivier reçoit ces vibrations et ces marques de soutien pour qu’il tienne le coup… C’est très important pour la famille et son petit noyau qui vit ici, on aimerait tellement que davantage de martiniquais manifestent encore plus fort, en masse le soutien à Olivier et appeler à sa libération surtout que Noël est là… 

Josiane Dubois, tante d'Olivier

 

Le maire du Morne-Rouge a salué

L’importance pour la commune est capitale, il s’agit de manifester notre solidarité à Olivier Dubois. Avec la période de noël, il y a cet espoir même si l’on approche du deuxième noël sans notre compatriote retenu par les djihadistes. Il faut plus de solidarité martiniquaise et sur l’ensemble du territoire pour cet enfant de notre pays.

Jenny Dulys-Petit, maire du Morne-Rouge

 Les élus de la CTM votent une motion pour la libération d'Olivier Dubois

Jenny Dulys-Petit a par ailleurs indiqué qu’une motion appelant à la libération d’Olivier Dubois a été votée à l'unanimité en plénière de la collectivité territoriale de Martinique hier. Dans cette motion, qui sera adressée au chef de l’Etat Emmanuel Macron, les élus demandent aux autorités françaises de tout mettre en œuvre pour obtenir la libération de l'otage martiniquais.

 

A l'entrée du Morne-Rouge, cette fresque est une marque de soutien de la commune à la cause d'Olivier Dubois

Des citoyens se sont arrêtés pour s’inquiéter de la situation de l’otage, les journalistes présents ont échangé avec le public. Parmi eux, Adams Kwateh, journaliste honoraire et ancien président du Club Presse de Martinique

Je suis là par solidarité nécessaire auprès d’Olivier, notre confrère et patriote martiniquais. Quand Olivier Dubois a été enlevé, j’étais encore président du Club Presse et nous avions établi des connexions avec RSF (Reporters Sans Frontières) et des journalistes maliens. Aujourd’hui, je pense que dans ce moment très fort, il était fondamental que l’on manifeste notre soutien à un confrère qui n’est pas n’importe qui dans la profession, c’est un confrère qui a une très grande crédibilité dans la profession, qui est très respecté et il s’agit de parler une fois de plus de la liberté de la presse. Voilà pourquoi je suis présent.

Adams Kwateh, journaliste, ancien président du Club Presse Martinique

Les enfants de l’école de Notre-Dame de la Délivrande ont entonné un chant d’espoir pour demander qu’Olivier Dubois regagne sa famille. IL y a deux mois, ces écoliers du Morne-Rouge avaient transmis des dessins à Saël, le fils d’Olivier Dubois, la connexion entre eux est établie et ces enfants regrettent que Saël et sa famille passent un deuxième noël sans leur père.