martinique
info locale

Koudmen féminin au Morne-rouge

agriculture le morne-rouge
véronique montjean agricultrice morne rouge
Véronique Montjean (à droite) a reçu le soutien de plusieurs femmes pour entretenir son exploitation agricole. ©Martinique 1ère
Une dizaine de femmes ont prêté main-forte à une agricultrice du Morne-Rouge ce dimanche (14 février). Au programme de la journée, préparation de la terre et mise en terre de plants de dachine. Une opération menée par l'UFM et l'Assaupamar.
Voilà trente-cinq ans que Véronique Montjean cultive sa terre au quartier Providence au Morne-Rouge. Ce dimanche (14 février), elle a reçu l'aide d'un groupe de femmes pour mettre en terre des dachines.

L'Union des Femmes de la Martinique et l'Assaupamar se sont associés pour donner un coup de main à cette agricultrice. Plus d'une centaine de plants ont été mis en terre.

"C'est dans nos racines, c'est dans nos traditions. Et je trouve qu'il ne faut pas que ça se perde. Que les jeunes soient conscients qu'il y a une richesse dans la terre et qu'il faut qu'on donne un coup de main à nos agriculteurs", estime Hélène, sympathisante de l'UFM.


Deuxième koudmen en 6 mois

Une première initiative de ce genre avait déjà eu lieu au mois d'octobre. Cette fois là, les militantes avaient planté des patates.

Un reportage de Gilles Filliau :
Le koudmen de ce dimanche (14 février) a permis de planter plus d'une centaine de dachines.


Intervenantes :
- Marie-Jo, membre de l'UFM
- Hélène, sympathisante de l'UFM
- Aude Goussard, vice-présidente de l'Assaupamar
- Gisèle Dérigent, secrétaire de l'UFM
- Véronique Montjean, agricultrice
Publicité