Plusieurs dizaines de personnes manifestent au Morne-rouge contre le plan chlordécone 4 et le possible non-lieu dans l'instruction de l'affaire

chlordécone le morne-rouge
Morne-Rouge : manifestation contre plan chlordecone 4
Morne-Rouge : plusieurs associations et syndicats manifestent actuellement contre le plan chlodecone 4. ©Stéphanie Octavia

Plusieurs dizaines de militants d'associations et de syndicats ont ménifesté  (samedi 23 janvier 2021) au Morne-Rouge. Ils protestent contre le possible non-lieu dans l'instruction de l'empoisonnement au chlordécone et le contenu du plan chlordécone 4.

Contre le plan chlordécone 4 et contre le probable non-lieu de l'affaire du chlordécone par la justice.

À l'appel du Lyannaj pour depolyé Matinik, une dizaine d'associations, Greenpeace, l'Union des femmes martiniquaises, Doubout pou la vi, santé environnement sans dérogation, les syndicats CDMT (Centrale Démocratique Martiniquaise du Travail) et Cgtm (confédération générale du travail de la Martinique), le rassemblement démocratique pour la Martinique, le groupement révolution socialiste, l'Assaupamar...ont manifesté dans la commune du Morne-Rouge pour protester contre les récents résultats des procédures en justice, la disparition de pièces du dossier...et le délai de prescription des faits. 

"Refusons le déni de justice" !

 

Le mot d’ordre aujourd’hui (samedi 23 janvier 2021) "refusons le déni de justice !" pour cette manifestation du lyannaj pour dépolyé matinik.

Après les actions menées à Trinité et à Fort-de-France, une dizaine d’organisations étaient représentées ce matin au Morne-Rouge avant d’investir bientôt la commune du François.

Pour le moment la population ne répond pas présente en masse mais la détermination et les convictions étaient bien là pour une marche pacifique durant laquelle, les manifestants ont recueilli l’adhésion totale des marchandes de fruits et légumes.

En Martinique, l'étude Kannari a révélé en 2018 que 92 % de la population est contaminée par le chlordécone.

À l'origine, la manifestation avait été organisée pour dénoncer la faiblesse des propositions du plan chlordécone 4.

Manifestation au Morne-Rouge
Manifestation de militants anti-chlordécone au Morne Rouge. ©Stéphanie Octavia
Manifestation chlordécone
©Stéphanie Octavia