publicité

Mort d'Aretha Franklin : l'artiste martiniquaise Jobby Valente raconte ses souvenirs

Le décès de l'icône mondiale de gospel-soul Aretha Franklin, suscite toujours des réactions dont celle de l'emblématique Jobby Valente, chanteuse-comédienne-actrice martiniquaise, qui a connu la légende de la soul-music.
 

L'artiste martiniquaise, Jobby Valente. © J.V
© J.V L'artiste martiniquaise, Jobby Valente.
  • Daniel Bétis
  • Publié le , mis à jour le
L'artiste martiniquaise Jobby Valente fait partie de ceux qui ont connu très jeune la diva Aretha Franklin. En 1958, Jobby Valente jeune enseignante en Algérie, décide d'embrasser une carrière artistique. Elle entre au conservatoire de Paris en 1966 et à l'école du music-hall de l'Olympia dirigée par Bruno Coquatrix.

Élève, elle a eu la chance de rencontrer Aretha Franklin. "Elle avait un grand charisme, une voix qui faisait frissonner. Elle était sympathique et de plus s'intéressait à ce qui se passait au sein des communautés noires. Nous étions trois noirs, une guadeloupéenne, un ivoirien et une martiniquaise. Elle m'avait posé des questions et était fière de nous".

Tous chantaient dans une même tonalité, sans histoire de couleur de peau avec Aretha

Afin de perfectionner son art et grâce au conseil de Roland Hanna, un ami musicien, Jobby Valente s'envole pour les États-Unis où elle découvre la puissance du jazz, de la soul et du gospel. Elle chante avec le New-York Jazz Quartet. Là encore Aretha Franklin est sur son passage.

"Elle se produisait à New-York, la salle était bondée, le public était non seulement sous le charme, conquis et en transe. Tous chantaient dans une même tonalité, sans histoire de couleur de peau avec Aretha. On avait l'impression de voir une déesse adulée".

Derrière cette immense artiste se trouvait une femme d'engagements et de convictions. Un modèle qui sans nul doute a influencé Jobby Valente.  L'artiste martiniquaise toute comme Aretha Franklin est une chanteuse engagée...

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play