Municipales 2020 : 5 nouvelles candidatures en Martinique

élections
Elections municipales 2020
©AMF
5 nouvelles candidatures ce week-end. À Fort-de-France, Nathalie Jos va tenter sa chance. À Ducos, Louis Marie-Sainte revient. À Saint-Joseph, Simon Morin se présente pour la première fois. À Sainte-Marie, Lionel Desroses est en lice. Enfin au Lorrain, Véronique Pamphile Oudiane est candidate.
Ce dimanche 5 janvier 2020, Nathalie Jos a présenté sa candidature pour les futures élections municipales à la ville de Fort-de-France.
La candidate de Lyannaj’ pou Lévé Fod Fwans est à la tête d’une alliance de 3 mouvements : Martinique Citoyenne, La France Insoumise et Péyi-a.
L’objectif de cette liste : remettre le citoyen et la femme au cœur de l’action politique. Son programme est axé sur la redynamisation du centre-ville et des quartiers défavorisés, l’assainissement des comptes publics et l’écologie politique.

Nathalie Jos au micro d’Aurélie Treuil et d’André Quion-Quion
A Ducos, le conseiller municipal de l’opposition, Louis Marie-Sainte, se représente au suffrage municipal. Pour la 3e fois, le candidat tentera de remporter la mairie, et il est d’autant plus motivé que le maire sortant Charles-André Mencé ne se représente pas. Assainissement des comptes de la ville, rénovation des infrastructures et projets touristiques sont au cœur de son projet politique. Derrière lui, il y a "la machine PPM", face à quatre autres candidats déclarés officiellement : Aurélie Nélla, Marius Narcisso, Philippe Petit et Wilfrid Cinna.

Il faut faire des économies en matière de charges de fonctionnement (…). Nous ne ferons pas d’augmentations d’impôts, ni de suppressions de personnels (…) mais nous ne pourrons pas réaliser de grands projets immédiatement.

(Louis Marie-Sainte)
Louis Marie-Sainte
Louis Marie-Sainte, candidat aux municipales 2020 à Ducos ©CAP Facebook
A Saint-Joseph, parmi les 8 candidats qui sollicitent les suffrages des électeurs, il y a Simon Morin, 1er adjoint au maire sortant, soutenu par le groupe EPMN (Ensemble Pour une Martinique Nouvelle). Simon Morin part plutôt confiant ainsi que ses supporters, car lors du dernier conseil municipal, l’actuel chef d’édilité, Athanase Jeanne-Rose, a annoncé qu'il ne briguera pas un 3e mandat.

(Re)voir le reportage de Franck Edmond-Mariette et Marc Balsa.
Autre candidature déclarée ce dimanche 5 janvier 2020 : celle de Lionel Desroses à Sainte-Marie. Il représente le Mouvement Indépendantiste Martiniquais sur la liste an lot chimen ba sent-mari, et parmi ses priorités, il y a l’éducation et la formation.
Lionel Desroses
Lionel Desroses, candidat aux municipales de 2020 à Sainte-Marie ©CAP Facebook

On ne peut sortir des projets sans savoir où aller (…) en adéquation avec les attentes de la population. 

(Lionel Desroses).

Enfin, au Lorrain, Véronique Pamphile Oudiane brigue le fauteuil du maire sortant, Justin Pamphile, lui-même candidat à sa succession. La tête de liste d’agir pour le Lorrain encourage les femmes à s’engager, une façon de solliciter leur soutien dans les urnes.

Les femmes doivent s’engager, s’intéresser à la gestion de leur territoire (…). Quelque soit l’issue des scrutins à venir, nous devons faire entendre notre voix (...) l’essentiel c’est de prendre part au débat, d’apporter une nouvelle vision.

(Véronique Pamphile Oudiane)
Véronique Pamphile Oudiane
Véronique Pamphile Oudiane, candidate aux municipales de 2020 au Lorrain ©CAP Facebook
Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020.