martinique
info locale

Municipales 2020 en Martinique : Francis Carole de nouveau candidat à Fort-de-France

élections
Francis Carole
Francis Carole au moment de sa déclaration de candidature (samedi 16 novembre 2019) ©Cap/FB/
Francis Carole va se représenter aux urnes pour le scrutin municipal de 2020 à Fort-de-France. Cette nouvelle tentative pour ravir la mairie tenue depuis des décennies par le Parti Progressiste Martiniquais est la bonne d'après le candidat indépendantiste, plus confiant que jamais.
Francis Carole se lance de nouveau dans la bataille des municipales à Fort-de-France. Il s’est officiellement déclaré ce samedi 16 novembre 2019, avec la ferme conviction que cette fois sera la bonne, en s’appuyant sur le soutien de quelques partis de gauche ou d’extrême gauche, dont le mouvement Marie-Jeanniste.

L’espoir est revenu. Le vieux mythe d’un même parti qui devrait éternellement nous imposer sa férule est mort. L’alternative existe. Nous sommes prêts à diriger Fort-de-France en mars 2020 (…). L’équipe en place, engluée dans des pratiques dont elle est incapable de se défaire, ne veut pas et ne peut pas porter de projet novateur pour notre ville.

Le conseiller exécutif et communautaire enfonce le clou, en ajoutant :

Un sérieux budgétaire s’imposera afin que petit à petit, la ville regagne ses marges de manœuvre et soit en capacité de mener à bien ses politiques, sans licenciement du personnel et sans davantage accabler d’impôts la population.

Francis Carole en a profité pour rappeler le montant du déficit budgétaire de la municipalité de Fort-de-France qui s’élève selon lui, à 48,5 millions d’euros.
 

Les conditions sont réunies pour une victoire d’après le candidat


Pour le candidat des Forces du Renouveau Foyalais, "le changement donc s’impose maintenant".

Francis Carole est confiant au micro de Jean-Baptiste Anatole

Mais pour s’installer au fauteuil de premier magistrat à la marie foyalaise, Francis Carole devra d’abord renverser la forteresse PPM, laquelle n’a jamais été ébranlée depuis plus de 70 ans, en dépit des appétits féroces. Même Alfred Marie-Jeanne qui s’y est risqué en 2001 en espérant surfer sur son succès aux régionales et à la députation, a échoué, au profit de la liste de Serge Letchimy, candidat pour la première fois sous l’étiquette du Parti Progressiste Martiniquais (PPM), et dauphin désigné d'Aimé Césaire. 
Francis carole
Francis Carole et son équipe partent à la conquête de la Mairie de Fort-de-France ©Cap/FB
 

2020 : pari difficile face au bastion PPM


Aujourd’hui, le maire sortant Didier Laguerre, est déterminé à garder son mandat, avec dans un coin de sa tête, les revers de son adversaire Francis Carole. S’agissant des dernières municipales de 2014, malgré une percée, le candidat indépendantiste avait recueilli 33,96 % des suffrages, contre 51,89% pour le maire en place.

À ce jour, il y a 3 candidats déclarés à Fort-de-France pour le scrutin de 2020 :
- Francis Carole du Palima
- Marc Séfil du Modem
- Didier Laguerre du PPM.
Publicité