L’équipe de France a pris ses quartiers à la piscine communautaire Pierre Samot au Lamentin à l’occasion de ce stage de début d’année qui permet de regrouper les nageurs qui s’entraînent au quotidien dans leurs clubs respectifs.
Dans les couloirs réservés à l’équipe nationale, les nageurs travaillent sous la houlette de Koen Van Landeghem, l’entraîneur national et de son staff. Même si le soleil est apprécié par la troupe, pas question de penser à des vacances, la sélection française se retrouve deux fois par jour dans les bassins sans compter les sessions en salle de musculation.
Profiter des installations du Lamentin et des conditions météo pour travailler
Les conditions de travail sont excellentes et loin des températures de l’hexagone, ça nous met dans de bonnes conditions pour répéter les gammes et enchaîner les longueurs de bassin. Ce type de regroupement permet aussi de travailler la cohésion du groupe France et de préparer les prochains rendez-vous
Emeline Pierre, 23 ans, spécialiste du 50m et du 100m crawl et, du 100m dos.
Mardi 17 janvier, "les nageurs bleus" ont accueilli des élèves de classes Ulis - des jeunes porteurs de handicap - dont certains sont en plein cycle de natation actuellement.
Entre les jeunes et les sélectionnés français, pas de barrière, des échanges sans filtre et des questions pour comprendre l’univers des nageurs de haut niveau.
"Comment vous faites pour garder un bon équilibre et avancer de manière fluide sans pouvoir utiliser vos jambes ?", " est-ce que vous avez accepté facilement de vivre avec votre handicap ?", "c’est quoi la vie d’un sportif de haut niveau et les exigences liées ?", "est-ce que vous avez eu envie de découvrir d’autres disciplines sportives ?".
Avec conviction et un plaisir non dissimulé, les jeunes nageurs se sont pliés à l’exercice pour éclairer leurs visiteurs avec toujours des messages positifs en les incitant à faire du sport pour renforcer leur bien-être.
Les championnats du monde de Manchester en ligne de mire
Si l’ambiance peut paraître cool, on se rend compte très vite que pour ces athlètes de haut niveau, la concentration est toujours de mise. Chacun a les yeux rivés vers les feuillets avec les chronos réalisés, ce stage permet d’asseoir les techniques et de penser aux performances à établir.
Même si nous n’avons pas de grosses compétitions prochainement, durant ce stage, les nageurs se retrouvent au sein des collectifs et de la structure de l’équipe de France. Cela nous permet d’observer et de voir comment le groupe vit sur des périodes comme celle-là et ce, dans l’optique des compétitions et des phases de stress. En ligne de mire, les championnats du monde à Manchester du 31 juillet au 6 août 2023 et évidemment que les JO de Paris 2024 sont au cœur des programmations de tous ces nageurs qui aspirent tous à y participer et briller.
Guillaume Domingo, manager de la performance au sein du groupe France
Durant le séjour des Bleus, d’autres rencontres avec des nageurs martiniquais et des sessions de formation à l’attention des cadres techniques sont programmés. L’objectif partagé est la mise en valeur du handisport et susciter des vocations dans les bassins ou sur les autres espaces de pratique sportive.