martinique
info locale

Naufrage du Bourbon Rhode : trois corps repêchés

mer
Naufrage du Bourbon Rhode
©Marine Nationale
Les opérations de recherches se poursuivent ce mardi 01 octobre 2019. Elles sont centrées au milieu de l'atlantique sur la zone du naufrage du navire Bourbon Rhode. Depuis le début de l'opération trois corps ont été repêchés trois marins sont sains et saufs et huit marins sont portés disparus.
Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les huit autres naufragés. Cinq navires sont sur zone dont la frégate de la Marine nationale "Ventôse", accompagnée de son hélicoptère "Panther". Un Falcon 50 de la Marine Nationale et un Hercule C130 des gardes côtes américains qui interviendra en fin de matinée.


Huit marins recherchés


Deux corps sans vie de marins ont été récupérés dans l’eau hier lundi 30 septembre 2019. Le premier par un navire de commerce, le deuxième par l'aéronef américain du National hurricane center, chargé de surveiller l'ouragan Lorenzo.
Ces deux victimes ont été transférées à bord de la frégate "Ventôse". Depuis le début de l’opération, 3 corps ont été repêchés et 3 marins sont sains et saufs. Ces derniers ont été pris en charge par le service médical de la frégate de la Marine nationale. Les recherchent s'orientent principalement sur les canots de sauvetage.


De cinq nationalités


Le Bourbon Rhode, remorqueur battant pavillon luxembourgeois a coulé le jeudi 26 septembre 2019. Il avait fait part jeudi dernier d'une "voie d'eau dans la partie arrière" alors qu'il se trouvait à 1 200 milles nautiques (2 222 km) de la Martinique et à 60 milles (111 km) au sud-sud-est de l’œil de l'ouragan Lorenzo. 

Le navire appartenait au groupe français Bourbon spécialisé dans les services maritimes pour l’industrie pétrolière. Les quatorze marins du navire sont originaires d'Ukraine, de Russie, de Croatie, des Philippines et d'Afrique du Sud.

Les opérations de recherche et de sauvetage du navire sont coordonnées par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Antilles-Guyane.
Publicité