Niveau de vigilance toujours ORANGE en Martinique

météo
Paysage Martinique
Vue de la commune du Robert. ©RNB
Ce mercredi 28 septembre 2016 à 05h59, les services de météo France maintiennent la Martinique au niveau de vigilance orange dans l'attente du passage du phénomène cyclonique à la mi-journée. Écoles et crèches sont fermées et des manifestations publiques sont annulées.
Bulletin de météo France Mercredi 28 septembre 2016 à 05h59 :

Situation actuelle :

"Ce mercredi matin (28 septembre), l'onde tropicale ne s'est pas mieux organisée et son centre est mal défini: il se situe à environ 300 km de la Martinique, au large de Barbade. Elle se déplace ouest-nord-ouest. Cette nuit, le vent de nord-est s'est renforcé à 50 km/h en moyenne et à 90 km/h en rafales. Il accompagne des lignes d'averses qui balaient rapidement notre île sans donner pour le moment de cumuls significatifs: 10 à 20mm durant les six dernières heures".

Prévisions :

"Même s'il reste beaucoup d'incertitude sur cette perturbation, la probabilité reste forte pour que cette onde évolue très prochainement en dépression puis en tempête tropicale, au passage ou juste après l'arc Antillais. Un centre, plus ou moins bien défini, pourrait passer entre Saint-Vincent et la Martinique vers la mi-journée.

En conséquence, il est toujours possible d'avoir sur la Martinique, à partir de la fin de matinée/mi-journée, des vents d'est qui se renforcent puis tournent sud-est avec des forces de 70 à 90 km/h en moyenne et des rafales entre 100 et 120 km/h, localement plus sur le relief exposé, une mer qui devient forte sous l'action du vent, mais sans houle cyclonique, surtout dans les canaux, avec des vagues moyennes autour de 4 mètres et des vagues maximales dépassant 6 mètres, de fortes pluies intenses et cumulées qui peuvent durer jusqu'à jeudi matin en donnant des cumuls de 150 à 200 litres par mètre carré localement".


Données observées :

Vents observés : 40-50 km/h en vent moyen et rafales maximales entre 70 et 90 km/h. Mer : vagues moyennes de 2m50, max vers 4 mètres dans le canal de Sainte-Lucie. Pluies : cumuls estimés au radar en 6 heures entre 5 et 20 mm.

Prochain bulletin : Mercredi 28 septembre 2016 vers 11 heures locales.
Carte météo du 28 septembre 2016
©Météo France