publicité

Le nombre de créations d'entreprises en Martinique en légère augmentation

L'Insee a sorti, vendredi 30 juin, son enquête sur les créations d'entreprises. Sur le 1er trimestre 2017, on constate une légère augmentation (+ 0,4 %). La création d’entreprises est bien orientée dans tous les secteurs sauf dans celui du commerce, transports, hébergements et restauration.

Champ : secteur marchand non agricole. © Source : Insee, Sirene, données brutes.
© Source : Insee, Sirene, données brutes. Champ : secteur marchand non agricole.
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
830 entreprises ont été créées au 1er trimestre 2017, soit une augmentation de 0,4 % par rapport au 4e trimestre 2016. Le nombre de créations poursuit la progression entamée en fin d'année 2016.


Hausse des créations de sociétés

Les créations de sociétés progressent (+ 7 %). Cette hausse est la plus forte des douze derniers mois. Elle compense la diminution des créations d'entreprises individuelles. Que ce soient les micro-entreprises (– 8 %) ou les autres entreprises individuelles (– 4 %), le nombre de créations se replie fortement. Comme au 2e et au 3e trimestre 2016, les créations de sociétés sont de nouveau majoritaires en Martinique au 1er trimestre 2017. 
Rebond de la création d’entreprises dans la construction © Martinique 1ère
© Martinique 1ère Rebond de la création d’entreprises dans la construction
Avec 93 entreprises créées dans la construction, le nombre de créations d'entreprises est en hausse (+ 5,7 %) pour le troisième trimestre consécutif. Il reste en deçà de l'exceptionnel 1er trimestre 2016.

Avec plus de la moitié des créations d'entreprises, le secteur des autres services est le principal moteur de la création d'entreprise en Martinique. Le nombre de nouvelles entreprises dans ce secteur est en hausse (+ 4 %) pour le deuxième trimestre consécutif. Seul le secteur du "commerce, transports, hébergements et restauration" chute de 13 %. La hausse du 4e trimestre 2016 ne se confirme pas et la création d'entreprises dans le secteur est au plus bas depuis le 3e trimestre 2015. 
 

Comparatif annuel 

En comparant sur un an, la légère hausse des créations d'entreprises enregistrées au 1er trimestre 2017, ne se confirme pas. On est à  – 1,6 %.  C'est le secteur de la construction qui tire à la baisse le nombre de créations d'entreprises sur un an (– 18,5 %). En revanche, tous les autres secteurs d'activité sont orientés à la hausse sur la même période. Dans l'industrie, la hausse est de + 3,8 % et en légère croissance dans les secteurs du "commerce, transports, hébergements et restauration" (+ 0,3 %) et des autres services (+ 0,8 %).

Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play