Normann Latouche est le vainqueur du Grand Prix du Développement Durable

Norman Latouche, sociétaire du Team Energizer.
À l'issue de 3 jours de compétition, c’est Norman Latouche qui remporte le Grand Prix du Développement Durable. Ce n’était pas gagné d’avance, car trois coureurs étaient susceptibles de remporter ce grand prix, tant les écarts étaient faibles au départ de Saint-Joseph. Latouche a usé de stratégie durant cette troisième étape longue de 117 kilomètres pour terminer à l’arrivée sur la plus haute marche du podium.

Au départ de Saint-Joseph, les trois hommes de tête au général Carnier, Latouche et Stanislas sont de potentiels vainqueurs, car 13 secondes les séparent.  

De gauche à droite : Mickaël Stanislas, Axel Carnier et Norman Latouche au coude-à-coude au départ de la 3e et dernière étape du GPDD.

Dès les premiers kilomètres les coéquipiers d’Axel Carnier, le maillot jaune, et ceux de Normann Latouche deuxième au général, prennent les choses en main. Ils sont les 8 premiers à franchir Morne Pitault et espèrent, comme Mathis Risal du Team Energizer, occuper les places d’honneur à la fin du parcours.

Thierry Ragot fait honneur à son maillot à pois

Le profil de l’étape est plutôt montagneux ce qui fait l’affaire de Thierry Ragot de l’Espoir Cycliste Ducossais. Le porteur du maillot à pois, devance le groupe d’échappés et fait la course en tête à mi-parcours au passage de Morne Blanc.

Après une échappée d’environ 20 kilomètres, il sera rejoint par le groupe composé cette fois-ci de Johan Gobin, Malick Balustre et Mathis Risal. Ce dernier est potentiellement maillot jaune à la montée d’Augrin, précisément au 91e kilomètre. L’écart avec le leader du classement est à ce moment de 3 minutes.

Derrière, les 3 premiers au général ne font que gérer l’écart préservant leur force pour les derniers kilomètres et particulièrement pour les dernières difficultés du parcours.

Le maillot jaune Axel Carnier met la pression 

À l’entrée du Gros Morne, à 15 kilomètres de l’arrivée, le maillot jaune aidé par ses coéquipiers imprime un rythme au peloton et l’écart avec les fuyards n’est plus que de 2 minutes. Risal n’est plus maillot jaune, il se bat maintenant avec Gobin et Balustre pour la victoire d’étape à Saint-Joseph.

La pression du maillot jaune est tellement forte qu’Axel Carnier place une attaque à la hauteur du dernier col de Long-Bois. Mickaël Stanislas est lâché, seul Normann Latouche lui tient tête, il le déposera pour remporter le Grand Prix du Développement Durable.

L’écart de 10 secondes est comblé, Norman Latouche gagne le grand prix. 

Mathis Risal, sociétaire du Team Energizer, a remporté la troisième et dernière étape du GPDD.

 

L’étape pour Mathis Risal

Mathis Risal lui a cherché la victoire d’étape. Il gagne à domicile en distançant Thierry Ragot son compagnon échappé, fatigué pour avoir fait la course en tête.

Un parcours très difficile. La technique était de se placer devant pour voir si Norman pouvait sortir dans le final. Ça ne s’est pas déroulé tout à fait comme prévu. Comme ce n’est pas très loin de chez moi, je connais le tracé donc j’ai donné mon maximum et ça a payé.

Mathis Risal (Team Energizer), vainqueur de la dernière étape, interrogé par Guy-Albert Maloungila