Nos chaînes de Guadeloupe, Martinique et Guyane diffusent la messe de Pâques

religion
Bougie de pâques
Décors pour la messe de Pâques. ©Myriams-Fotos
Les chaînes du bassin atlantique (Martinique, Guadeloupe, Guyane) diffusent en direct, dimanche 17 avril 2022 à 9h25, la messe de Pâques célébrée par le Père-Vicaire épiscopal Gérard Foucan. Retransmission depuis la Cathédrale Notre-Dame-de-Guadeloupe à Basse-Terre.

La semaine sainte commencée le dimanche des rameaux le 10 avril s’achève ce dimanche 17 avril 2022 par la messe de Pâques. C'est un moment important pour la chrétienté.

Pâques est l’une des pierres angulaires du christianisme commémorant la résurrection de Jésus, le troisième jour de sa passion.

La messe sera célébrée autour du thème "Jésus face à nos misères", par le Vicaire épiscopal, curé de Basse-Terre,  Gérard Foucan, depuis  la Cathédrale Notre Dame de Guadeloupe.

Nos chaînes de Martinique, Guadeloupe et Guyane sont mobilisées pour la diffusion.

Messe à la cathédrale de Basse-Terre

Cette cathédrale catholique, située en Guadeloupe est le siège du diocèse de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre depuis sa création en 1850.

Si la prédication de l’Evangile du Christ en terre de Guadeloupe a commencé par des religieux de l’ordre de Saint Dominique, le premier édifice fut construit sur un terrain offert aux capucins par le gouverneur du Lion en novembre 1673. Une chapelle et un couvent furent érigés et dédiés à Saint François d’Assisses.

Le don, une année plus tard, d’un nouveau terrain permit l’édification d’une nouvelle église qui fut plusieurs fois endommagée et reconstruite.

A la création des Diocèses de Martinique, Réunion et Guadeloupe, en 1850, cette église dédiée à Saint Francois est alors consacrée en Cathédrale dédiée à Notre-Dame de Guadalupe.

Le diocèse suffragant de Fort-de-France depuis 1967, est depuis 1970, administré par le clergé diocésain.

Les équipes de Guadeloupe la 1ère retransmettront la Messe de Pâques en direct de cette Cathédrale Notre-Dame de la Guadeloupe, à Basse-Terre.

Un événement présenté par François-Joseph Ousselin, à suivre en direct sur le média-global, Télé-Radio-Web.

Cette messe est  célébrée par le délégué de Monseigneur David Macaire, le vicaire
épiscopal, curé, le Père Gérard Foucan.