publicité

Notre maison fourmille de nids à microbes

Les microbes ou micro-organismes peuvent se multiplier au centuple. Aussi il convient de redoubler de vigilance dans les gestes au quotidien lors de l'utilisation de son gant de toilette, le réfrigérateur ou la machine à café...

© Martinique La 1ère
© Martinique La 1ère
  • Pedro Monnerville
  • Publié le
Les microbes ou micro-organismes  peuvent se multiplier au centuple. Aussi il convient de redoubler de vigilance dans vos gestes au quotidien. L’un de ceux-ci c’est le lavage. Quand vous vous lavez bien souvent vous utilisez un gant de toilette.
Certains spécialistes conseillent de s’en passer ! Le gant de toilette  abrite de nombreux germes qui adorent proliférer dans la chaleur et l’humidité. Si vous tenez à en utiliser un, changez-en tous les jours. Et surtout, ne le partagez pas.

Autre nid à microbes : la cuisine, surtout le réfrigérateur. Une étude démontre que le bac à légumes peut contenir jusqu’à 8 000 bactéries par centimètre carré, soit 750 fois plus que le niveau considéré sans danger pour les humains. En cause notamment : la terre qui se trouve sur les légumes. Pensez donc à laver régulièrement votre réfrigérateur à l’eau savonneuse et prenez soin de bien l’essuyer. Et videz le de temps à temps.

Et puis pour les amateurs de café, la machine à café n’est pas forcément votre allié. Selon des chercheurs espagnols, le réservoir à capsules pourrait contenir jusqu’à une soixantaine de souches de bactéries, dont une partie ont des propriétés pathogènes. C’est dans le réservoir que les bactéries apparaissent pour ensuite se propager dans toute la machine.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play