publicité

"Nous visons la magnificence de l'Outre-mer avec Figures de Femmes..." (Chantal Clem)

"Figures de Femmes, Totem des Outre-mer", le projet d’envergure, ambitieux, mémoriel et informatif, se prépare activement. Les organisateurs mettent les bouchées doubles. L’objectif est de promouvoir les cultures d’Outre-mer du 8 au 21 mars 2018 à Paris.

les divas du Zouk, du Jazz et de la musique africaine vont clôturer la manifestation par une performance artistique © JCS
© JCS les divas du Zouk, du Jazz et de la musique africaine vont clôturer la manifestation par une performance artistique
  • Daniel Bétis
  • Publié le , mis à jour le
Mettre en lumière l’influence ultramarine dans la construction patrimoniale du socle culturel de la France demeure un pari audacieux et un défi relevé par Chantal Clem, la présidente de "Couleurs Karayb". Elle fait preuve d’une volonté affichée de voir un rayonnement de notre excellence au-delà des frontières, afin de valoriser nos talents d’origines diverses en un foisonnement multiculturel.

Fédérer les énergies


Plusieurs organismes apportent leurs concours à "Couleurs Karayb" pour l'organisation de cette manifestation : France Télévisions, les ministères des Outre-mer et de la Culture, la collectivité de Guyane, la Région Guadeloupe, La Drac-Martinique, des associations comme la "Fondation des femmes", et "Tous Créoles".

Un programme éclectique, mêlant projections, peinture, graffitis, conférences-débats, photographies, expositions et performances artistiques. Trois événements sont annoncés pour assurer une meilleure connaissance des icônes d'Outre-mer. Chantal Clem entend convaincre plus d’un à adhérer à l’idée de faire de ces rendez-vous un rayonnement multifacette, au sein des territoires d'Outre-mer et sur le territoire national.

Entretien avec Chantal Clem porteuse du projet : Figures de Femmes Totem des Outre- mer.

Dans les traces du souvenir


Du 8 au 12 mars au salon Paul Rivet du Musée de l’homme à Paris, sera rendu un hommage sonore et visuel aux femmes célèbres et anonymes.
Concomitamment se tiendra le deuxième salon littéraire les 10 et 11 mars au musée de l'Homme avec plusieurs auteures. On notera la présence entre autres de Simone Schwarz-Bart, Chantal Spitz, Evelyne Trouillot, Julienne Salvat, Gaël Octavia...

La performance artistique, le 21 mars  au Rex, constitue le dernier volet des manifestations. Un podium final avec des divas hors pair du Zouk, du Jazz et de la musique africaine : Jocelyne Béroard, marraine d’honneur, la talentueuse Tanya Saint-Val, l’ambassadrice de la musique Guyanaise, Sylviane Cédia, Tyssia la voix incontournable de la Nouvelle-Calédonie, Christine Salem, défenseur d’une musique riche en sonorités, Lisa Simone et Rokia Traoré dont les renommées ne sont plus à faire.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play