De "nouveaux" radars au Lamentin

sécurité
Radar au Lamentin
Les radars placés sur la RN1 au Lamentin (de et vers le Robert) sont désormais sur mât. ©P.C.D
Il ne s'agit pas d'un radar supplémentaire mais du changement d'un ancien modèle. En effet, la Préfecture de Martinique a installé ce mardi 25 juillet un nouveau type de radar sur la RN21.
Ce "nouveau" radar  est ce qu’on appel un radar sur mât. Un dispositif de détection d'infraction plus moderne qui est monté sur un mat, d’où son nom. Comme une impression de déjà vu ?  En effet, ce type radar a fait son apparition en Martinique en 2014. Deux dispositifs avaient alors été installés sur la RN 9 (de et vers le port), non loin du quartier de l’Étang Z'Abricots. L’État voulait à l’époque lutter contre les tirages, ces courses sauvages qui avaient une victime, un motard. 

Un radar nouvelle génération 

Le radar sur mât dispose d’un boitier de petite taille, du coup il est plus discret que les grosses cabines de première génération visible de très loin. Installé en hauteur les vandales ont également bien du mal à le détériorer. Mais son principal avantage est qu’il peut flasher dans les deux sens de circulation. Une fonction double sens qui a été étendue cette année sur huit autres radars déjà installés.

La préfecture de Martinique annonce le déploiement dès l'année prochaine d'une toute nouvelle génération de radar, comme dans l’hexagone. Ces radars de type "tourelles" ou multi-fonction sont également sur un mât donc moins vulnérable au vadalisme. Ils permettent également de détecter plusieurs infractions en même temps. Enfin, pour un radar actif, plusieurs dispositifs devraient être posés dans une dynamique de leurre. 
Radars en Martinique 
21 fixes
4 mobiles
9 pédagogiques
8 à fonction double sens
Les Outre-mer en continu
Accéder au live