Nouvel épisode de pollution en Martinique

pollution
Brume / pollution
Brume épaisse sur Fort-de-France (28 octobre 2021). ©Guy Etienne
Une épaisse brume s’est installée sur l’île au lever du jour ce jeudi 28 octobre 2021. Cette pollution est comparable par endroits à un nuage de fumée. "Aucune amélioration n'est prévue avant vendredi" annonce Madininair.

Depuis le lever du jour, la qualité de l’air est mauvaise en Martinique. "Aucune amélioration n'est prévue avant vendredi" prévient Madininair, d’où le maintient la procédure d’informations et de recommandations spécifique aux épisodes de pollution en particules fines PM10 ce jeudi.

Aujourd'hui, les concentrations en particules fines PM2.5 et PM10 sont élevées et induisent une mauvaise qualité de l'air sur l'ensemble du territoire.

Aucune amélioration est attendue avant la journée de vendredi, ce qui conduit Madininair à prévoir un indice ATMO MAUVAIS induit par les particules fines PM2.5 et PM10.

 

A partir des observations et prévisions actuelles, Madininair maintient la procédure d'informations et de recommandations spécifique aux épisodes de pollution en particules fines PM10.

(Madininair)


Les épisodes de pollution dépendent de nombreux facteurs : l’intensité particulière des émissions de polluants et les conditions météorologiques favorisant l’accumulation des polluants.

On parle de pic (ou d’épisode) de pollution de l’air "lorsque est dépassé, ou risque d’être dépassé, le seuil d’information et de recommandation ou le seuil d’alerte définis par la réglementation nationale pour l’un des quatre polluants atmosphériques suivants : particules de taille inférieure à 10 micromètres (PM10), ozone (O3), dioxyde d’azote (NO2) et dioxyde de soufre (SO2)".
 
Il est recommandé dans ce cas aux populations vulnérables et sensibles, notamment les enfants, les femmes enceintes, les personnes de plus de 65 ans, les insuffisants respiratoires chroniques, les insuffisants cardiaques, les allergiques ou asthmatiques, de "limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), en plein air".