martinique
info locale

Nouvel épisode de pollution en particules sur la Martinique

qualité de l'air
Pollution athmosphérique
Procédure d'alerte déclenchée pour ce lundi 17 juin 2019 ©JCS
Une brume de sable saharienne a abordé la Martinique. Les concentrations en particules fines vont augmenter. Madininair a déclenché le dimanche 16 juin 2019 une procédure d'information. La qualité de l'air se dégrade. Les polluants dépassent le seuil d'alerte ce lundi 17 juin 2019.
Madininair a enregistré depuis hier (dimanche 16 juin) un épisode de pollution en particules fines dû au passage d'une brume de sable saharienne. La qualité de l'air se dégrade au fil des heures. Face au risque de dépassement des seuils sanitaires, la procédure d'information a été activée. L'indice ATMO sera de 9 (Air Mauvais) le lundi 17 juin 2019, ce qui oblige les services de l'État à mettre en action la procédure d'alerte sur prévision.
 

L'indice ATMO


L’indice ATMO est un chiffre compris entre 1 et 10. Plus le chiffre tend vers 10, plus la qualité de l’air est mauvaise. Indicateur journalier de la qualité de l’air, Il est calculé tous les jours sur les agglomérations de plus de 100 000 habitants et concerne en Martinique la ceinture foyalaise (Fort-de-France, Lamentin et Schoelcher). 

L’indice ATMO est défini à partir des données des stations de type urbaines ou périurbaines quatre polluants : le dioxyde de soufre (SO2), le dioxyde d’azote (NO2), l’ozone (O3) et les particules en suspension (PM10). 
Certaines activités humaines sont génératrices de particules comme par exemple le trafic routier, la combustion de matières fossiles ou encore l’activité industrielle.
 

Les recommandations sanitaires
 

Lorsque  la survenue de pics de pollution est annoncée par Madininair,  il est recommandé notamment aux personnes sensibles d’éviter toutes les activités physiques et sportives intenses (avec l’effort, on augmente le volume d’air inhalé et donc la quantité de polluants absorbée), de suivre leurs prescriptions médicales et de consulter un médecin en cas d’apparition de gêne respiratoire et ce, dès le stade d’information et de recommandations.

Cliquez sur le lien suivant pour connaître les mesures arrêtées par les services de l'État.
Publicité