publicité

Le nouvel observatoire de Saint-Pierre sera opérationnel en décembre

En construction depuis deux ans maintenant, le nouvel observatoire de Saint-Pierre devrait être mis en service dès décembre 2017. Bien plus moderne, il remplacera l'ancien observatoire de Fonds-Saint-Denis érigé en 1935, quelques années seulement après la seconde éruption de la Montagne-Pelée.

Situé en face du volcan, le chantier aura coûté la bagatelle de 10 millions d'euros. © Martinique 1ère
© Martinique 1ère Situé en face du volcan, le chantier aura coûté la bagatelle de 10 millions d'euros.
  • Swann Vincent (Stagiaire)
  • Publié le , mis à jour le
Prévu pour le mois de décembre 2017, le nouvel observatoire de Saint-Pierre reprendra les tâches que remplissait son vétuste prédécesseur de Fond-Saint-Denis, à savoir la surveillance de l'activité du volcan, mais aussi la sismicité et le risque de tsunamis.

Situé en face du volcan, le chantier aura coûté la bagatelle de 10 millions d'euros sous l'impulsion du Conseil Général de Martinique. D'ailleurs, la Collectivité a assumé à hauteur de 70% la somme nécessaire à la construction de cet édifice technologique.

Une superstructure résistante aux catastrophes naturelles


La structure de l'édifice en métal et en verre est conçue pour résister aux tremblements de terre et aux cyclones. Le bâtiment est également muni d'un groupe électrogène, d'une bâche à eau, permettant une semaine d'autonomie en électricité et en eau ainsi qu'une hélistati on permettant d'accueillir un hélicoptère en cas de crise. Enfin, sur les 1 400 mètres carrés du bâtiment, des logements sont prévus afin d'héberger les scientifiques en provenance de l'étranger. La finalité étant de pouvoir faire fonctionner le bâtiment vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Une terrasse ouverte au public sera également accessible à l'observatoire pour le plus grand bonheur des curieux afin d'observer la Montagne-Pelée. Toujours à l'intention du public, un amphithéâtre sera construit afin d'y conduire des animations pédagogiques pour les scolaires notamment, mais dans le respect du travail des scientifiques, puisque l'observatoire reste un outil de sécurité et de recherches.

(Re)voir le reportage de Delphine Bez et Marc-François Calmo.
Nouvel observatoire sismologique en construction
Les nouveaux locaux de l'observatoire de Saint-Pierre sont en préparation. Il s'agit d'un chantier de 10 millions d'euros.

 

Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play