martinique
info locale

Les légendes et mythes des côtes de Martinique réunis dans un ouvrage

livres
Histoire singulière
L'ouvrage retrace les histoires 17 et 18ème siècle en Martinique. ©Martinique 1ère
Le journaliste André Quion-Quion a publié son second ouvrage historique et le consacre aux légendes et mythes des côtes de Martinique. Des petites histoires qui se mêlent parfois à des récits épiques.
La Martinique est très riche de par son histoire navale, c'est pourquoi l'auteur, le journaliste André Quion-Quion, a fait le choix de commencer son récit sur les côtes de l'île. Une œuvre chargée de récits qui ont pour rôle de faire revivre le passé maritime de Martinique dans les mémoires collectives, comme l'explique le docteur en géographie, Christian Jean-Etienne :"Il fait œuvre d'histoire, mais dans une démarche qui est de rappeler aux gens des choses que l'on oublie. Le mémorialiste André Quion-Quion est aussi un grand reporter puisqu'il donne envie au peuple martiniquais de mieux connaître et mieux appréhender la complexité de son histoire" argumente le spécialiste.
 

Des archives glanées à l'étranger


L'auteur a étayé et illustré son propos grâce à des archives privées qu'il a glané dans plusieurs pays du monde. Ces archives concernent des iconographies originales, mais aussi des photos rares et anciennes qui nous montrent la Martinique d'antan.
 
(Re)voir le reportage d'Edouard Estripault et Patrick-Jean Guitteaud
©martinique

Publicité