Une nouvelle chambre funéraire à la Zac de Rivière-Roche à Fort-de-France : le préfet a tranché 

société
Espace funéraire Rivière-Roche Fort-de-France
L'une des deux salles du nouvel espace funéraire de la Zac de Rivière-Roche à Fort-de-France (Juillet 2020) ©Cap Facebook C. Cayol
L’espace "Mozolé-a" peut désormais accueillir les familles à la Zac de Rivière-Roche. En 2014, ce projet avait été rejeté par la municipalité de Fort-de-France, suite à la grogne des commerçants de la zone. Mais la nouvelle structure a finalement été habilitée par la préfecture de Martinique.
C’est un projet de plus de 400 000 euros qui vient de voir le jour, après "moult péripéties" durant 6 ans.
Initié en 2014, ce dossier avait en effet provoqué la crispation de plusieurs commerçants de la zone, contre cette activité nocturne "particulière", alors que la plupart des commerces ferment en fin d’après-midi.
 

Dès le début du projet en 2014, nos voisins de la Zac de Rivière-Roche ont monté une association pour empêcher l'installation de cet espace. 
Nous avons essuyé un premier refus de la part de la préfecture, laquelle s'est basée sur une pétition des co-propriétaires de la zone, au motif qu'il y avait un risque de troubles à l'ordre public. Même refus à la mairie (...).

"un vrai parcours du combattant"

Donc nous avons insisté avec l'aide d'un juriste qui a défendu notre dossier jusqu'à la cours d'appel de Bordeaux, laquelle nous a donné gain de cause pour l'exploitation du local (...).

Et après moult péripéties, la préfecture nous a finalement délivré l'habilitation pour cet équipement, nécessaire je pense pour la ville de Fort-de-France et plus largement pour la Martinique (...).
Mais cela a été un vrai parcours du combattant. 

(Emmanuel Certain - un des deux promoteurs) 

 

"Personne n’en veut près de chez soi"


Une chambre funéraire a pour objet de recevoir avant l'inhumation ou la crémation, le corps des personnes décédées, pour des veillées nocturnes limitées dans le temps.
 

Ce n'est jamais le bon endroit pour ce genre d'équipement. Tout le monde en a besoin mais personne n'en veut près de chez soi.

(Emmanuel Certain / 14 octobre 2014 - le quotidien)


La préfecture de Martinique a donc tranché et la notification de l'arrêté a été adressée aux opérateurs, le 9 juin 2020.
 

L'entreprise Société Nouvelle Maison Milienne (...) est habilité pour exercer l'activité funéraire suivante :
L'utilisation et la gestion  d'une chambre funéraire, "Mozolé-a", à la Zac de Rivière-Roche, 97200 Fort-de-France.

Espace funéraire Rivière-Roche
Un des deux salons de l'espace funéraire funéraire de la Zac de Rivière-Roche à Fort-de-France ©Cap Facebook C. Cayol

Une alternative à l’espace La Joyau


Cette nouvelle structure devrait désencombrer le site de La Joyau, à la Meynard, où près de 100 veillées sont organisées chaque mois.

L’espace funéraire "Mozolé-a" réuni un laboratoire de thanatopraxie, une chambre froide, ainsi que deux salons de présentation et de veillées, sur une superficie de 140 m2.

La participation aux cérémonies est soumise pour le moment, à l’application des consignes sanitaires liées à la prévention contre le coronavirus.
 

Depuis l'ouverture, seules les présentations de corps sont organisées pour l'instant sur le site, à raison de 2 heures par famille endeuillée.  
Ces rassemblements restreints se déroulent en présence de 10 membres maximum.

Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont installés à l'entrée des salles et des masques chirurgicaux sont offerts gratuitement à ceux qui n'en n'ont pas, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

(Claudine Cayol - associée)


Ce nouvel espace de recueillement reçoit les familles du lundi au vendredi inclus, de 18h à 22h.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live