martinique
info locale

Nouvelle expo du sculpteur martiniquais Joël Gordon pour ses 50 ans de carrière

art
Sculpture
Joël Gordon, sculpteur sur bois ©CTM
Le sculpteur sur bois Joël Gordon expose du 8 novembre au 6 décembre 2019 à la Collectivité Territoriale de Martinique. Intitulée "jubilé, je me souviens", l’artiste fait découvrir son savoir faire au public depuis 1983. 50 pièces ont été sélectionnées, pour marquer ses 50 ans de carrière.
Depuis 1969, Joël Gordon travaille le bois, le ciselle et le polit pour en faire des œuvres d’art. 50 ans après, l’artiste sculpteur compte à son actif une vingtaine d’expositions, en Martinique et à Paris.
Sculpture
Oeuvre de Joël Gordon ©CTM
C’est à l’âge de 14 ans qu’il se lance dans l’ébénisterie, via une première formation dans l’hexagone en Meurthe et Moselle (dans l’est de France). Puis il s’est perfectionné en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg. 1983, c’est le retour au pays natal et à la demande d’Aimé Césaire, il crée l’atelier sculpture du Sermac (Service Municipal d’Actions Culturelles).
Sculpture sur bois
Sculpture de Joël Gordon ©CTM
Joël Gordon espère depuis plusieurs années, la création d’un grand musée dédié à la concervation des œuvres des artistes martiniquais (peintres, photographes, vidéastes, potiers, sculpteurs…).

Pour cette exposition 2019, l’artiste propose une cinquantaine de pièces, partagées entre les jardins de la CTM et l’agora du bâtiment de la collectivité. Cette exposition marque les 50 ans de carrière de Joël Gordon. Elle est à voir du 8 novembre au 6 décembre 2019.  
Publicité