Une nouvelle forte onde tropicale aborde la Martinique placée en vigilance jaune (fortes pluies, orages et vents forts)

Météo France place la Martinique ce samedi (21 septembre 2019), en vigilance jaune pour fortes pluies et orages à l'approche d'une forte onde tropicale.
Météo France place la Martinique au niveau de vigilance jaune pour fortes pluies et orages à partir de 17 heures ce samedi 21 septembre 2019. Une forte onde tropicale pourrait provoquer d'importants cumuls de pluie en particulier en début de soirée sur l'ensemble du territoire.

Situation actuelle
Cette onde tropicale forte, qui présente une activité pluvieuse et orageuse marquées, se situe ce soir à environ 500 km à l'Est de la Martinique. Les premières averses soutenues, associées à cette onde, sont plus près de la Martinique à environ 100 km.

Prévisions
Une première bande pluvieuse aborde notre île aux alentours de 19 heures. Elle s'évacue rapidement mais elle est d'intensité soutenue et associée à des coups de tonnerre. Pour les heures suivantes, seules quelques averses éparses sont attendues. A partir du milieu de nuit, les averses deviennent fréquentes et sont localement de forte intensité. Elle sont parfois accompagnées d'orages. Des cumuls de 80 à 100 mm
sont possibles en 12 heures.


Demain dimanche (22 septembre 2019), le temps demeure nuageux et ponctué d'averses passagères. Puis une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue pour dimanche soir. Les averses sont à nouveau nombreuses, d'intensité soutenue et localement orageuses. Des nouveaux cumuls de 80 à 120 mm en 12 heures sont possibles.
L'amélioration est attendue pour lundi en matinée.

A l'approche de l'onde tropicale, le vent vire au Sud-Est et se renforce : il souffle jusqu'à 50 km/h en fin de nuit. A l'avant des plus fortes averses, les rafales atteignent 60 à 70 km/h voire localement 80 km/h. Une baisse temporaire du vent est prévue dimanche en matinée jusqu'au milieu d'après-midi. Par la suite, le vent se renforce à nouveau et souffle entre 40 et 45 km/h en moyenne. Les rafales peuvent à nouveau, atteindre
60 à 80 km/h.

Pour information, l'état de la mer se dégrade

Rappel des consignes : 

Renseignez vous sur les conditions météorologiques.
Si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur.
Si vous ou vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer.

En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques.
Ne vous abritez pas dans une zone boisée.

En cas de fortes pluies, soyez très prudent à proximité des cours d'eau. Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Attention à leurs traversées.