martinique
info locale

Nouvelle opération pays propre en Martinique : 215 tonnes de déchets récoltés depuis 2010

environnement
Opération pays propre
Décharge sauvage sur la voie publique en Martinique ©CAP Facebook / Entreprise et Environnement
L’association Entreprises & Environnement, lance avec ses partenaires, la 18e "Opération Pays Propre", les 11,12 et 13 octobre 2019. Depuis le lancement de cette action en 2010, les bénévoles ont ramassé 215 tonnes de déchets sur différents sites de l’île.
"C’est dans un climat environnemental alarmant, que l’Opération Pays Propre prend encore plus de sens" précise l’association.

Deux fois par an, l’opération vise à sensibiliser et à impliquer le plus grand nombre de martiniquais dans la gestion de leurs déchets au quotidien. L’action se déroule sur des sites remarquables, avec la participation de nombreux bénévoles.
VHU 25
VHU sur les parkings des cités ©Christine Cupit

La réduction des déchets et leur impact environnemental et touristique pour la Martinique est l’affaire de tout le monde.

— Association Entreprises et Environnement

Chaque martiniquais produit en moyenne 523kg de déchets par an, soit un total de plus de 200 000 tonnes sur l’ensemble du territoire.
L’implication de la population est donc indispensable estime l’association, pour parvenir à une réduction et une meilleure gestion de ces déchets. 
Opération pays propre
Décharge sauvage dans la nature en Martinique ©CAP Facebook / Entreprises et Environnement
Les 29, 30 et 31 mars 2019,  lors de la 17e édition, 19 sites ont été nettoyés par plus de 1 100 participants. Sur ces 3 journées, 15 490 kilos de déchets ont été collectés par les bénévoles de 11 entreprises, 12 associations, 10 établissements scolaires ainsi que de nombreux particuliers.
Au total, depuis le lancement de cette "opération pays propre" en 2010, plus de 215 tonnes de déchets ont été ramassés sur l’ensemble de l’île. 
Opération pays propre
Ramassage de déchets en Martinique ©CAP Facebook / Entreprises et Environnement
 
Publicité