martinique
info locale

Une nouvelle yole au tour de Martinique de 2020

yoles
Yole Vini Wé sa
L’embarcation flambant neuve fabriquée par le patron Laurent Mas et ses coursiers devrait prendre le départ lors du prochain tour de Martinique des yoles rondes en 2020. Implantée à Fort-de-France, cette nouvelle yole a été présentée samedi 16 novembre 2019 sur la plage de la Française.
Il faudra compter avec une nouvelle yole lors du prochain tour de Martinique en 2020. Elle a été construite par le patron Laurent Mas et ses coursiers de l’association vini wè sa.L’embarcation a été présentée officiellement ce samedi 16 novembre 2019 sur la plage de la Française à Fort-de-France. Vainqueur du championnat de bébés-yoles en 2019, l’équipage entend jouer désormais dans la cours des grands.

(Re)voir le reportage de Delphine Bèz et Marc-Francois Calmo.
Le 27 Janvier 1972, une association fut créée pour structurer, dynamiser, promouvoir, organiser, et renforcer la yole. Selon la fédération, les objectifs fixés à l'origine ont été atteints :
Démontrer la compétence des artisans martiniquais à travers le charpentier de marine, valoriser le métier de marin-pêcheur en montrant ses différentes facettes et ses richesses tant sur le plan économique que sportif, et promouvoir la yole à travers le patrimoine.

La yole (baptisée lanmè 2bodé) vient donc enrichir la famille de ces embarcations emblématiques de l'île, lesquelles donnent sur l'eau un spectacle unique au monde, une fois l'an. Rappelons que la candidature de la yole ronde martiniquaise a été retenue par le gouvernement pour le cycle 2020 de la Convention UNESCO, dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Publicité