La nuit se nourrit de rêves, de secrets, de silences et de mystères, pour être en adéquation, Myrtô Ribal a choisi la pleine lune globuleuse qui renvoie comme un miroir des souvenirs aux humains.
"Nuits intégrales" est une incitation au voyage
Son héros Yannis, professeur de sciences (SVT) travaille à Cayenne. Ce personnage est confronté au cours de son sommeil à une vision féminine de lui-même dans un autre espace que celui qui de jour lui est familier.
La version féminine est l’esclave qui vit sur une habitation au cœur de l’Amazonie. Yannis est un enseignant de jour et une petite fille de nuit.
À travers ce mal à concilier deux aspects de vie, l'autrice plonge son lecteur non seulement dans l’itinérance de l’espace, du temps, du genre, de l'éducation, mais aussi dans le monde de la transmission des savoirs traditionnels légués par les ancêtres.
Un langage imagé pour une ouverture aux mondes du futur
L'autrice avec son langage imagé riche en connaissances ancestrales permet au monde moderne de côtoyer le legs des anciens.
Myrtô Ribal a fait ses études en Martinique à l'Institut martiniquais dirigé, à l'époque, par le poète Edouard Glissant. Lors de la préparation de son doctorat, elle a ensuite travaillé sur les trois pôles de l'ancienne Université des Antilles et de la Guyane, sous la houlette de Jean Bernabe, l’équipe du Gerec,et la sociologue guadeloupéenne Dany Bébel-Gisler.
A travers les questionnements de son héros, "Nuits Intégrales" délivre un message qui se résume de la manière suivante : connaître son passé, s'assurer de sa transmission pour mieux aborder l'avenir.
Prix Panamazonien, initié par les éditions Rymanay en partenariat avec l’association Promolivres. "Nuits intégrales" est un projet d’écrivaine pour le débat de la tradition la transmission et de l'éducation pour une meilleure ouverture sur le monde.