Le numérique aide les malvoyants de Martinique à gagner en autonomie

handicap
malvoyants
Gerard Germain (Lions club) joseph Loza, (maire du Francois), Félix Vert Pré, (pdt association "Agir sans voir") et le public lors de la signature de la convention de ce jeudi 25 octobre. ©J. B
Une convention a été signée entre l’Association "Agir Sans Voir", la Ville du François et le Lions club, ce jeudi 25 octobre 2018. Elle garantit un accès égal à l’usage des services informatisés, et permet aux malvoyants de renforcer leur apprentissage par le numérique et leur expression artistique
Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles, l’association "Agir sans voir", s’engage depuis près de 20 ans pour les accompagner vers l’autonomie et leur permettre une plus grande accessibilité aux lieux publics, aux transports en commun, et depuis ce jeudi 25 octobre au numérique.

Une convention a été signée entre l’Association "Agir Sans Voir", la Ville du François  et le Lions Club ce jeudi matin. L’objectif est de mettre à disposition de cette association, la cyber base du François et une salle du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) pour y dispenser des apprentissages numériques et musicaux pour personnes malvoyantes.
Malvoyants et ordinateurs
les malvoyants pourront renforcer leur apprentissage par le numérique ©J. B
C'est un autre quotidien qui débute pour les malvoyants. Petit à petit, ils seront en mesure de profiter d'un film ou plus largement d'une oeuvre audiovisuelle. 

La cyber base du François est la structure d'accueil pour les ateliers d'apprentissage informatique et musique. 
malvoyants
Julien Zelela, représentant de la fédération nationale des personnes malvoyantes en démonstration sur une machine braille ©JB
Cette volonté d’accroître l’accès au numérique se manifeste depuis quelques années au sein de l'association que dirige Félix Vert Pré.

Cette convention signée ce jeudi 25 octobre au François permet également à l'association "Agir sans voir" de décentraliser ses actions et de permettre au plus grand nombre d'accéder à des formations.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live