Numérique : un concours encourage les projets de startup

économie
start-up2
©DR
Le concours "Startup Pitch Contest" commence aujourd'hui (mardi 17 janvier 2017) à la Technopôle, Etang Z'abricot à Fort-de-France. Deux jours pour présenter son projet de startup. Le concours récompense les projets numériques les plus innovants en Martinique. 
Convaincre un  jury de la pertinence de son projet en trois minutes chrono: c'est le principe du "Startup Pitch Contest". Les trois lauréats bénéficieront d'un soutien logistique et financier. 

Qu'est-ce qu'une startup ?

Il s'agit d'une jeune entreprise innovante, dans le secteur des nouvelles technologies. Une nuance, quand même: la startup n'a pas de modèle économique établi. Son fondateur doit encore affiner son projet. C'est, pour ainsi dire, un "embryon" d'entreprise.

Combien de startups y a-t-il en Martinique ?

Difficile à dire. L'association Martinique Tech parle d'une cinquantaine de startups aux Antilles-Guyane, mais ce n'est qu'une estimation. Un recensement est impossible, compte-tenu du manque de visibilité de ce type de structures.

Est-ce plus facile de monter une startup ?

Pas vraiment. S'il ne faut pas beaucoup de fonds pour créer une startup, le taux d'échec est très élevé. 90% des structures disparaissent au bout de 3 ans, selon des statistiques nationales.


Ce modèle de structure peut-il s'imposer en Martinique ?

Oui. Mais il faudrait un ou deux succès pour lancer la machine. Les conditions sont, en tout cas, réunies, selon les spécialistes. Notre position géographique, entre les Etats-Unis et l'Europe, et le taux de qualification élevé des martiniquais: tout cela peut favoriser le développement d'activités nouvelles chez nous.