Le concours "Startup Pitch Contest" commence aujourd'hui (mardi 17 janvier 2017) à la Technopôle, Etang Z'abricot à Fort-de-France. Deux jours pour présenter son projet de startup. Le concours récompense les projets numériques les plus innovants en Martinique.
Grégory Gabourg •
Convaincre un jury de la pertinence de son projet en trois minutes chrono: c'est le principe du "Startup Pitch Contest". Les trois lauréats bénéficieront d'un soutien logistique et financier.
Qu'est-ce qu'une startup ?
Il s'agit d'une jeune entreprise innovante, dans le secteur des nouvelles technologies. Une nuance, quand même: la startup n'a pas de modèle économique établi. Son fondateur doit encore affiner son projet. C'est, pour ainsi dire, un "embryon" d'entreprise.
Combien de startups y a-t-il en Martinique ?
Difficile à dire. L'association Martinique Tech parle d'une cinquantaine de startups aux Antilles-Guyane, mais ce n'est qu'une estimation. Un recensement est impossible, compte-tenu du manque de visibilité de ce type de structures.
Est-ce plus facile de monter une startup ?
Pas vraiment. S'il ne faut pas beaucoup de fonds pour créer une startup, le taux d'échec est très élevé. 90% des structures disparaissent au bout de 3 ans, selon des statistiques nationales.
Ce modèle de structure peut-il s'imposer en Martinique ?
Oui. Mais il faudrait un ou deux succès pour lancer la machine. Les conditions sont, en tout cas, réunies, selon les spécialistes. Notre position géographique, entre les Etats-Unis et l'Europe, et le taux de qualification élevé des martiniquais: tout cela peut favoriser le développement d'activités nouvelles chez nous.