Le cancer du sein est à l'origine de 60 décès par an et selon un rapport de l'ARS, le taux de croissance annuel moyen du cancer du sein est dix fois supérieur en Martinique par rapport à l’hexagone, 6 % contre 0,6 %. Un constat alarmant qui donne tout son sens à l'importance de la prévention.
Dépistage précoce = chance de guérison
Plus le cancer est détecté tôt et plus la durée des soins sera réduite et les chances de guérisons augmentées. Les dépistages organisés sont coordonnés par le Centre Régional de Dépistage des Cancers au sein de la Plateforme Régionale d’Oncologie Martinique. Les femmes concernées sont invitées à se faire dépister tous les 2 ans, mais elles ne répondent pas massivement à ce rendez-vous organisé (40% sont présentes). 54% d'entre elles se font dépister spontanément. C'est en deçà de la moyenne nationale.
La taille de la tumeur cancéreuse est importante
Si la tumeur est découverte à un stade précoce, le risque de récidive du cancer du sein est plus faible. En revanche, lorsque le diagnostic est réalisé à un stade avancé, les possibilités de guérisons sont réduites. Plusieurs facteurs interviennent comme la taille de la tumeur. Elle est déterminée par les médecins grâce au "ganglion sentinelle". La biopsie d’un ganglion sentinelle renseigne sur le degré d’infiltration du cancer. Une tumeur de 1 cm, sans envahissement ganglionnaire, sera de meilleur pronostic qu’une tumeur supérieure à 4 cm avec extension aux ganglions. L'étendue de la tumeur détermine en grande partie la stratégie thérapeutique à appliquer et le pronostic de la patiente.
Des chiffres encourageants
La bonne nouvelle c'est que le taux de survie à ce cancer est en progression chaque année. En 2010, 89,9 % de femmes atteintes du cancer du sein ont survécu à la maladie et compte tenu du développement du dépistage sur notre territoire, ce chiffre est en "évolution positive". En Martinique c'est l'AMEREC (Association Martiniquaise pour la Recherche Epidémiologique en Cancérologie) qui organise les dépistages et il est gratuit. Avec les campagnes médiatiques qui se développent dans le cadre "d'octobre rose" des milliers de personnes participent aux manifestations de sensibilisation et un plus large public est touché.