Octobre Rose : un mois pour sensibiliser et informer sur le cancer du sein

cancer
octobre rose
Octobre rose pour lutter contre le cancer du sein ©RTL/unsplash/Angiola Harry
Du 1er au 31 octobre 2022, la 29e édition d’octobre rose se déroulera autour de manifestations et d'évènements au profit de la recherche et pour sensibiliser au dépistage précoce du cancer du sein. À la Martinique, 33% des cancers de la femme sont des cancers du sein. La maladie tue près d’une cinquantaine d'entre elles chaque année.

Il s’agit d'un évènement international. Du 1er au 31 octobre, professionnels de santé, associations et des femmes se rassemblent autour de l'information sur le dépistage du cancer du sein.

Avec 60 000 nouveaux cas par an en France, le cancer du sein reste le premier cancer chez les femmes et le plus mortel. Détecté à un stade précoce, les chances de guérison avoisinent 90%.

À la Martinique, selon les chiffres publiés par l’Agence Régionale de la Santé (ARS), en 2021, 33% des cancers de la femme sont des cancers du sein. Chaque année, environ 50 femmes décèdent et près de 205 nouveaux cas sont détectés. 

En Martinique, seul 30,3% des 37.000 femmes concernées participent aux dépistages organisés.

Dépistage précoce et une bonne hygiène de vie

Pour diminuer la mortalité par cancer du sein, il faut le détecter le plus tôt possible. C’est tout l’intérêt du dépistage.

Les médecins préconisent une hygiène de vie sans tabac avec une consommation modérée d’alcool. Il faut éviter des traitements hormonaux substitutifs et se protéger du soleil.

Tout le long de ce mois d’octobre, des actions de prévention seront proposées par la plateforme régionale d’oncologie de Martinique et ses partenaires.

Mobilisation des associations  

Pendant ce mois d’octobre, les associations Amazones Martinique, Ma Tété et les clubs sportifs organisent des évènements pour sensibiliser la population.

Ce samedi 1er octobre 2022, la première édition de la Pink Run est prévue à Fort-de-France.

Chaque week-end d’octobre, Amazones Martinique présente des ateliers et des conférences à Rivière-Pilote, aux Anses d’Arlet, au Marigot et au Carbet.

Le samedi 8 octobre au Marigot, le Club Manikou organise sa première Fanm Flanm, sur un parcours de 18 km avec des programmes de sensibilisation.

Tous les dimanches, les membres du Réseau des Kinés du Sein (RKS) s’installeront sur la plage de Dizac au Diamant, pour des marches, des actions de sensibilisation et de bien-être.   

Les fonds récoltés à travers les différentes manifestations durant ce mois, seront reversés à la Ligue contre le cancer pour financer la recherche.