publicité

L'OECS en 10 questions : tout ou presque ce que vous voulez savoir à propos de l'organisme interrégional caribéen

L'OECS en 10 questions, un ouvrage didactique de Marie-Françoise Bernard Sinseau, publié aux éditions Cimarron Edi Prod. Il est destiné à mieux comprendre cet organisme régional auquel la Martinique a adhéré en 2014.

A gauche, l'éditrice Nicole Cage et l’auteure Marie-Françoise Bernard Sinseau, © Bertrand Caruge
© Bertrand Caruge A gauche, l'éditrice Nicole Cage et l’auteure Marie-Françoise Bernard Sinseau,
  • Par Bertrand Caruge
  • Publié le , mis à jour le
Un ouvrage consacré à l'OECS* (Organisation des États de la Caraïbe de l'Est), dont l'auteure est Marie-Françoise Bernard Sinseau, docteure en littérature et civilisations du monde anglophone.

Caribéaniste de formation, elle y vulgarise le fonctionnement et les objectifs de cet organisme régional auquel la Martinique a adhéré en 2014. C'est à cette période qu'elle en a eu l'idée !

En 2007, le grand public ne s’intéressait pas suffisamment à l’OECS contrairement à aujourd’hui. Cependant la méconnaissance de nos voisins Caribéens persiste en Martinique où il y a encore beaucoup d’idées reçues et de stéréotypes.

L’ouvrage "L’OECS en 10 Questions" vise à clarifier le sujet. Si nous nous référons majoritairement au modèle européen, je souhaite démontrer aux martiniquais que nous avons intégré une organisation riche dont nous avons beaucoup à apprendre, explique Marie-Françoise Bernard Sinseau.

Marie-Françoise Bernard Sinseau

Docteure en littérature et civilisations du monde anglophone.
A propos de l’OECS

*L'OECS (Organisation of Eastern Caribbean States), est une organisation internationale et intergouvernementale créé par la signature du Traité de Basse-Terre à Saint-Kitts et Nevis le 18 juin 1981.

L'OECS dont le siège est basé à Sainte-Lucie, est dédiée à l'harmonisation et l'intégration économique et à la protection des droits de l’homme. Elle encourage la bonne gouvernance entre les pays indépendants et non indépendants de la Caraïbe orientale. 

L'OECS compte 10 états membres : Antigua et Barbuda, le Commonwealth de la Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Kitts et Nevis, Sainte-Lucie,  Saint-Vincent et les Grenadines ainsi que les Îles Vierges britanniques, Anguilla et la Martinique qui sont membres associés.

Prochainement, l'OECS accueillera officiellement la Guadeloupe et Saint-Martin respectivement en tant que membre associé et territoire observateur.     
(source oecs.org).

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play