Olivier Dubois, otage depuis 500 jours : ses soutiens se font entendre davantage

terrorisme
500 jours de captivité d'Olivier Dubois. ©@FreeOlivierDubois
500 jours de captivité pour le journaliste d'origine martiniquaise Olivier Dubois. Une vidéo est mise en ligne à partir d’aujourd’hui (samedi 20 août 2022). Plusieurs personnalités apportent leur concours afin que son enlèvement ne tombe pas dans l’oubli.

500 jours de captivité (samedi 20 août 2022) pour d’Olivier Dubois. Le journaliste d'origine martiniquaise est à ce jour le seul otage français connu dans le monde, retenu au Mali par un groupe armé.

Le comité de soutien pour la libération d'Olivier Dubois #FreeOlivierDubois a réalisé une vidéo. Des personnalités, des membres de sa famille, ses amis de France, du Mali, de Martinique, des journalistes ou des anonymes, rappellent l’importance de se mobiliser pour sa libération.

500 jours ont passé. 16 mois maintenant qu’on a appris la captivité d’Olivier Dubois. Le 8 avril 2021, il a été enlevé dans le nord du Mali. Enlevé par un groupe armé pendant qu’il faisait son travail. Simplement parce qu’Olivier est un journaliste. Il écrit sur un terrain difficile, la région du Sahel. On peut le lire dans le quotidien Libération, dans le journal Jeune Afrique, dans le cycle Point Afrique du magazine Le Point. Il a aussi travaillé pour le Journal du Mali. C’est là, à Bamako, qu’il a choisi de vivre il y a 6 ans avec sa famille. Olivier est un journaliste sérieux, qui fait preuve d’un grand professionnalisme. Son travail est nécessaire. C’est pourquoi, maintenant, cette captivité doit cesser. Parce qu’il en va de la liberté de la presse, du droit de chacune et de chacun d’être informé correctement. Du droit de chaque journaliste de pouvoir faire son métier sans que l’on mette en péril sa vie. Le sort d’Olivier nous concerne tous. Nous ses proches. Nous citoyennes et citoyens du Mali. Nous citoyennes et citoyens de France, jusqu’aux Outre-mer. Nous, organisations syndicales. Nous défenseurs de la liberté de la presse. Nous défenseurs des droits humains. Nous lançons à nouveau un appel à toutes les personnes qui pourront œuvrer pour la libération d’Olivier. Pour qu’il n’y ait plus besoin d'autres vidéos comme celle-ci. Pour que l’on ne doive plus compter les jours jusqu’à l’infini.

Soutiens pour la libération d'Olivier Dubois