Lundi (18 mars), les élèves du lycée Joseph Zobel de Rivière-Salée accueillaient les Olympiades des établissements scolaires. Pour ce tournoi, 5 établissements ont fait le déplacement.
Ce jour-là, 120 élèves de 3e confrontaient leurs talents sur différents terrains sous le regard critique de leurs camarades et de leurs enseignants.
La compétition permet de se rendre compte de ses lacunes et de voir que ce n’est pas forcément celui qui fait un petit pont et qui dribble, qui gagne à la fin. Quand on veut être fort dans un sport d’équipe, il faut jouer ensemble.
Philippe Fuchs, professeur d'EPS au collège Georges Élisabeth
Le fait de se rencontrer est une super motivation. On connaît beaucoup de monde dans chaque collège. On change un peu d’environnement, donc c’est parfait.
Un élève
C’est d'ailleurs l’esprit de ces olympiades. Inviter ces élèves à venir rencontrer leurs aînés et découvrir ces infrastructures d’un lycée où beaucoup d’entre eux choisiront de venir étudier l’an prochain.
Ce sont de futurs lycéens. Donc, ça prépare un peu la prochaine rentrée pour dédramatiser l’entrée au lycée. Les Jeux Olympiques, c’est une grande aventure humaine. Ce sont les nations qui se retrouvent. Nous, on a créé nos JO, avec des établissements différents qui viennent. C’est vraiment l’esprit des jeux qu'on a créé ici.
Michel Peres, professeur d'EPS au Lycée Joseph Zobel et organisateur des olympiades collèges-lycée
Tous ces rendez-vous auprès des enfants incitent à découvrir de nouvelles disciplines, pour se lancer en dehors du temps scolaire.
À compter du 26 juillet, les épreuves des JO seront diffusées sur les antennes de Martinique la 1ère avec 44 disciplines différentes dont quelques nouvelles venues qui promettent d’attirer ces jeunes comme le surf, l’escalade sportive, le skateboard ou le breakdance.