martinique
info locale

Onde tropicale : le temps reste pluvieux et l'eau monte dans le sud de la Martinique

intempéries
carte satellite
Cette onde tropicale intéresse une bonne partie des Petites Antilles. ©Météo France
La Martinique reste en vigilance jaune pour fortes pluies et orages ce vendredi 22 juin. Dans la nuit et en début de matinée, l'onde tropicale qui traverse la zone des Petites Antilles provoque de nombreuses averses et la montée des eaux à certains endroits.
Des éclairs, du tonnerre, beaucoup de pluies, depuis hier le passage de cette onde tropicale engendre "un temps perturbé sur les Petites Antilles" avec "des averses localement fortes et orageuses sur terre comme sur mer" annonce Météo France. 

La Martinique reste donc en vigilance jaune pour fortes pluies et orages ce vendredi 22 juin. 

Peu avant 8 heures, la foudre est tombée à proximité de l’école privée La Volière à Didier (Fort-de-France). Plus rien ne fonctionne, les parents sont invités à récupérer leurs enfants. La directrice de l'établissement assure que les cours pourront reprendre dès lundi 25 juin. 

Montées des eaux 




Les pompiers ont été contactés ce vendredi matin (22 juin) pour des montées des eaux sur différentes communes et certains grands axes routiers.

À Rivière-Pilote, une équipe est partie en reconnaissance. Mais la situation serait sous contrôle selon le maire de la commune. "Comme il y a des endroits qui sont bouchés, donc au niveau du marché il y a peut-être un centimètre d'eau qui coule dans le bourg, mais il n'y a pas lieu de s'affoler outre mesure. La pluie s'est calmée. Il y a juste des remontées d'eaux", précise Raymond Théodose, le maire de Rivière-Pilote.



Plusieurs rivières sont sorties de leur lit au Saint-Esprit. "Certains cours d'eaux ont débordé comme à la rivière lanau, au bourg c'est quasiment au pont de l'abattoir, c'est quand même bien monté. Pas une inondation. On attend une décrue légère en ce moment et on reste vigilant", avoue le maire Fred Tirault.



Données de pluies observées par Météo France les 12 dernières heures :

Ducos : 90 mm

Lamentin : 70 mm

Fort-de-France : 61 mm

Saint Joseph : 88 mm

Fond-Saint-Denis : 60 mm

François 70 mm
Lorrain : 50 mm



Selon Météo France Martinique l'amélioration des conditions météorologiques est "attendue en fin de matinée avec des averses devenant éparses".
Publicité