Opération 1000 dojos : le maire de Saint-Pierre s'engage avec la fédération française de judo

De gauche à droite : Patrice Papaya Président du club de Judo, Sylvain Havez Directeur du programme 1000 dojos solidaires, le Maire Christian Rapha, Alfred Céphise président de la ligue de judo Martinique, Hugo Alcindor adjoint en charge des sports de la Ville de Saint-Pierre
L'opération "1000 dojos" lancée par la Fédération Française de Judo, relayée par la ligue de Martinique se poursuit. Après Saint-Joseph, Sainte-Anne, Morne-Vert, Ducos, Vauclin, Saint-Pierre, ville d'art et d'histoire, souscrit au programme solidaire. Le maire Christian Rapha vient de signer (15 août) la convention de partenariat avec la fédération.

"1000 dojos solidaires" doivent être implantés sur l'ensemble du territoire national pour mettre le sport au cœur de la nation, d'ici aux jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Dans ce projet entrepris par la Fédération Française de Judo, Saint-Pierre, ville d'Art et d'Histoire, a signé une convention pour l'aménagement d'un nouveau dojo solidaire le mardi 15 août.

Engagement scellé par la présence du maire Christian Rapha, Sylvain Havez, directeur du programme "1000 dojos solidaires", Alfred Céphise le président de la ligue de Judo Martinique, et de Patrice Papaya président du judo club de Saint-Pierre.

Les combats se succèdent sur les tatamis.

Le maire Christian Rapha, s'est engagé auprès de la Fération française de judo à mettre à disposition une salle d'une ancienne école élémentaire qui sera très prochainement aménagée en dojo.

Ce programme d’implantation de nouveaux dojos s’inscrit dans le plan de 5000 terrains de sport lancé par l'Agence nationale du sport, mais également dans le plan héritage des jeux olympiques et para-olympiques 2024. L’enjeu est d’avoir des équipements qui puissent structurer les territoires et demeurer après ces évènements mondiaux.

Sylvain Havez, directeur de l'opération 1000 dojos solidaires (FFF de Judo)

Le maire Christian Rapha ©LIGUE DE JUDO

Sylvain Havez a présenté l'ensemble de la démarche et a affirmé sa volonté d'accompagner la ville et le club via les crédits de l'Agence Nationale du Sport et de l'ingénierie de la fédération. C’est le 6e dojo solidaire en Martinique.

La salle de l'école élémentaire de Saint-Pierre qui sera transformée en Dojo.

L'objectif est de renforcer et développer la pratique de cette discipline, d'ici à 2024. Patrice Papaya, président du judo Club Saint-Pierre salue cette opportunité permettant de proposer aux habitants la pratique du judo.

Alfred Céphise le président de la Ligue de judo de la Martinique, pilote ce programme au niveau local.

Nous sommes convaincus que les valeurs du judo enseignées dans tous ces nouveaux dojos seront au bénéfice des familles martiniquaises. La ligue remercie Sylvain Havez en vacances en Martinique, pour sa grande générosité et sa réactivité de faire avancer les projets sur notre territoire. La proximité est importante avec l’habitant. Ces projets sont des gages de pérennisation.

Alfred Céphise, président de la ligue de judo de Martinique

De gauche à droite : Patrice Papaya, Sylvain Havez, Christian Rapha, Alfred Céphise

La dynamique du plan héritage des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 est lancée et les acteurs du judo sont au rendez-vous.