On a tous tendance à négliger des objets inutilisés ou usés dans un coin de la maison, en les empilant dans des boites en carton, au fond d’un garage ou d’un grenier. Au fil des mois et même des années parfois, ces choses s’amoncellent à l’intérieur, faute de trouver le temps de les mettre au rebut (vêtements usagés, jouets, mobiliers, appareils électriques, etc…).
Or, pour vider un appartement ou une maison, des solutions existent. On peut faire des dons à des associations caritatives, participer à des brocantes, où encore s’adresser à des entreprises de débarras.
Incitation au tri
Afin d'inciter ses habitants à se débarrasser de leurs encombrants d’intérieur, la ville de Saint-Joseph a décidé comme d'autres communes, de mettre en place à son tour "la tournée kay pwop" (maison propre). Cette opération de "sensibilisation à l'importance du tri et aux solutions existantes" se déroulera samedi 15 janvier 2022 au stade Henri Murano (parking intérieur, de 8h à 12h).
Seront collectés :
- Les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), ménagers (frigos, fours, micro-ondes, TV, téléphones, aspirateurs, réveils, chauffe-eau,...) ;
- Les meubles (bureaux, chaises, matelas, lits, armoires, ...) ;
- Les piles et petites batteries ;
- Les ampoules et néons ;
- Le verre (bouteilles et bocaux en verre) ;
- Les emballages ménagers (bouteille et flacon en plastique, cartonnette, journaux, magazines, livres, conserves et aérosol métallique) ;
- Le textile (linge de maison, vêtements, chaussures).
Vous qui ne savez pas toujours comment trier ces déchets et souhaitez contribuer à la préservation de votre environnement, n'hésitez pas à venir les déposer et rencontrer nos ambassadeurs du tri.
Ville de Saint-Joseph
Cette initiative est réalisée gratuitement en partenariat avec Entreprises & Environnement. Depuis plusieurs années, cette association s’est fixée pour mission de "sauvegarder et de mettre en valeur les espaces, de protéger l'environnement de demain et d'assurer une meilleure qualité de vie, tout en conciliant à cette action le développement économique de l'île de la Martinique".