La mangrove, la savane des Pétrifications, ou encore la parking, le site d'Anse Trabaud à Sainte-Anne est passé au peigne fin ce samedi 8 octobre 2022. L'objectif est de le débarrasser des déchets qui masquent sa beauté.
Des dizaines et des dizaines de récipients en plastique jonchent le sol en attendant d'être ramassés.
Equipés de leurs sacs-poubelles, gants, t-shirt et casquette, près de 150 personnes de différentes entreprises, dont Martinique la 1ère, ramassent ou traînent, pour les plus lourds, détritus et encombrants.
Pour les guider, un agent de l'Office National des Fôrets (ONF) et un membre d'Entreprises Environnement, à l'initiative de l'évènement.
Ce sont des déchets ramenés par la mer. Des bouteilles en plastique, des filets de pêche, divers objets, beaucoup de casiers en plastique, d'ailleurs les bébés tortus se coincent la tête dedans. Quelques déchets abandonnés, peut-être, nous avons retrouvé un matelas. Ce site d'Anse Trabaud, nous le nettoyons deux fois par an, en avril et en octobre. À chaque opération, nous ramassons environs 500 kilos de déchets. Après ce nettoyage, il y a l'enlèvement des déchets, il y a l'exutoire. C'est vrai qu'en Martinique l'exutoire est un véritable problème puisque derrière, il y a toute une démarche afin que les organismes acceptent ces déchets. Il faut que ce site soit nettoyé plus régulièrement et avec l'aide des communes et des organismes publics.
Domitille Gas, chargé de mission Entreprises Environnement
En solo, par équipe, avec des collègues, entre amis ou en famille, 2 000 personnes sont inscrites à la 22e édition de l'opération Pays Propres qui se termine demain, dimanche 9 octobre 2022. En plus d'Anse Trabaud à Sainte-Anne, plusieurs sites du Robert et de Trinité, le sentier littoral du Diamant ainsi que la Pointe Chaudière au Vauclin devraient renaître après ce grand nettoyage.
Lors de la 21e opération, entre le 1er et le 3 avril 2022, 17 tonnes avaient été ramassées sur 24 sites par 1250 participants.