martinique
info locale

Opération Pays Propre : dix tonnes de déchets collectés en 3 jours

environnement
Opération pays propres
À Cap Macré au Marin, hier matin (dimanche 13 octobre 2019). les bénévoles ne s'attendaient pas à ramasser autant de déchets ©C. Cupit
10 tonnes de déchets ont été collectés lors de la 18e "Opération Pays Propre". Plus de 1700 bénévoles ont participé au nettoyage de 22 sites naturels retenus en Martinique, les 11, 12 et 13 octobre 2019.
Plus de 1700 bénévoles ont participé au nettoyage de 22 sites naturels. 80% des déchets ramassés sont en plastique. Le reste est constitué de filets de pêche et de métal. Certains déchets proviennent de très loin, d'Afrique du sud, voire de Chine. 

Au total les organisateurs annoncent 10 tonnes de déchets collectés, lors de l’opération Pays Propre. C’est dans la moyenne. À chaque opération, on enregistre entre 10 et 15 tonnes.

Une centaine de bénévoles étaient à Cap Macré au Marin, hier matin (dimanche 13 octobre 2019). Aucun d'eux ne s'attendait à ramasser autant de déchets.

Opération pays propre 2019

Lors de prochaine opération en 2020, l’association Entreprises Environnement a prévu de cibler les mangroves et les rivières, afin de préserver notre écosystème terrestre et marin, un écosystème menacé par la pollution des déchets.

En Martinique, comme dans le reste de la Caraïbe, l’invasion des déchets plastiques a pris des proportions inquiétantes.
Opération pays propres
Les bouteilles plastiques représentent 21% des déchets collectés. ©C. Cupit
Un rapport alarmant de la Banque Mondiale, pointe du doigt les îles de la Caraïbe, plus gros pollueurs de plastique par habitant au monde.

Les opérations de nettoyage organisées sur les plages et les côtes, par les bénévoles, ont enregistré une quantité de détritus, trois fois supérieure à la moyenne mondiale. Les bouteilles plastiques représentent 21% des déchets collectés.

ONF garde forestier

Plus de 320 00 tonnes d’ordures plastiques échappent au ramassage chaque année, dans notre région. Pour freiner la pollution marine, 14 pays de la Caraïbe ont interdit les sacs plastiques à usage unique.
Publicité