Opération de sauvetage pour quatre pêcheurs à la dérive dans le canal de Sainte-Lucie

Image d'illustration
Quatre pêcheurs en difficulté ont été localisés mardi 8 mai à 110 kilomètres de nos côtes puis l’avion "DASH 8" des gardes-côtes Néerlandais. Ils dérivaient depuis 24 heures. Récupérés en état de déshydratation, par l'hélicoptère "Dragon 972" ils ont été pris en charge au CHU Pierre Zobda-Quitman.
L'alerte a été donnée le lundi 7 mai par Saint-Lucia Marine Police Unit.
Quatre pêcheurs sont à la dérive à bord de leur yole, depuis le début d’après-midi, au niveau du canal entre la Martinique et Sainte-Lucie. Le CROSS AG (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en mer coordonne l’opération de recherche et engage l’hélicoptère de la sécurité civile, " DRAGON 972" pour couvrir de nuit une première zone de recherche.

À 60 mille marins de nos côtes


Les recherches se poursuivent hier (mardi 8 mai) avec l’avion "GALAXY A" de la Douane puis l’avion "DASH 8" des gardes-côtes Néerlandais basés à Curaçao. Une large zone de recherche afin de pouvoir couvrir le plus rapidement possible les trajectoires de dérive.
La yole "STAR KNIGHT" avec quatre personnes à bord est localisée par l'avion "DASH 8" mardi en début d’après-midi à 60 mille marins des côtes (environ 110 km).
L'hélicoptère "DRAGON 972" récupère  vers 18h00, les quatre ressortissants Saint-Luciens, en état de déshydratation. Ils sont pris en charge au CHU Pierre ZobdaQuitman.

Sans moyen de communication


La yole n'avait pas de moyen de radiocommunication ni d'équipements de
sécurité permettant de signaler la détresse (balise de détresse 406 MHz COSPAS-SARSAT, feu rouge parachute, fumigène, etc.) ou de faciliter la relocalisation par les moyens de recherches, précise la préfecture.