publicité

L’opposition prend le pouvoir aux Bahamas

Les électeurs bahamiens ont balayé le gouvernement sortant du pouvoir. Docteur Hubert Minnis, leader du FNM, Mouvement National de Liberté a remporté 34 des 39 circonscriptions et devient ainsi le nouveau premier ministre des Bahamas, un archipel de 700 îles situé près des côtes de la Floride.

Dr. Hubert Minnis, nouveau premier ministre des Bahamas © nassauguardian
© nassauguardian Dr. Hubert Minnis, nouveau premier ministre des Bahamas
  • Par Caroline Popovic
  • Publié le
Hubert Minnis, le nouveau premier ministre des Bahamas est médecin de formation et ancien ministre de la santé. Il a été élu député pour la première fois en 2007. Docteur Minnis, 63 ans, est marié et père de 3 enfants.

L'impopularité du gouvernement sortant

Il a bénéficié de l’impopularité du gouvernement sortant accusé de corruption et d’avoir vendu le pays au gouvernement chinois. L’ancien gouvernement n’arrivait pas à faire face à la crise économique, la criminalité galopante, le chômage et les problèmes dans le secteur d’éducation. Les bahamiens dénoncaient également un taux d’imposition élevé.

Perry Christie, le premier ministre sortant et leader du PLP, Parti Liberal Progressiste, au pouvoir depuis 2012, n’a pas vu venir sa défaite écrasante. Pendant sa campagne il a déclaré que même Dieu ne pouvait pas l’empêcher de gagner. Une déclaration qui a suscité la colère des électeurs.

Du coup, il a même perdu dans sa propre circonscription, un siège qu’il détenait depuis 40 ans.  Plusieurs membres de l’hiérarchie du parti PLP, désormais dans l’opposition, ont également été balayés du pouvoir.
Perry Christie, premier ministre sortant des Bahamas © aljazeera
© aljazeera Perry Christie, premier ministre sortant des Bahamas
Les sondages avaient annoncé un résultat serré mais au final les élections législatives aux Bahamas sont sans appel. Le FNM, Mouvement National de Liberté a remporté 34 des 39 circonscriptions en lisse. 180.000 électeurs étaient inscrits dans cet archipel de 400.00 habitants.
Les observateurs sont venus de la CARICOM, la Communauté Caribéenne, des États Unis et de l’OEA Organisation des États des Amériques.
 
Les Bahamas dans un clin d’œil

Les Bahamas est un archipel de 700 îles, situé au nord de Cuba, près de la péninsule de la Floride. Seulement une poignée des îles sont habitées.
Le tourisme est le pilier de l’économie. La moitié des bahamiens actifs travaillent dans ce secteur. L'archipel est également un centre financier offshore. La capitale des Bahamas est Nassau, situé sur l’île de New Providence. La monnaie est le dollar bahamien.
Apres la Jamaïque, les Bahamas est le plus grand vivier de champions sportifs de la Caraïbe.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play